Évènement

Conférence : « Le chamanisme coréen, entre spectacle et thérapie »

Le vendredi 3 mai 2024
Explorez les mystères du chamanisme coréen avec Hervé Péjaudier au K-Plus Festival ! Rejoignez-nous le samedi 4 mai pour une conférence fascinante animée par ce chercheur émérite de l’EHESS. Une immersion dans un métier en perpétuelle évolution, où tradition ancestrale et modernité s'entrelacent.

Cette conférence sera gratuite et ouverte à toutes et à tous. L’inscription est conseillée pour vous assurer une place dans l’amphithéâtre !

Le chamanisme est un métier toujours vivant en Corée ; s’étant adapté à tous les tournants de la modernisation, il est aujourd'hui contraint de redéfinir son lien avec une clientèle partagée entre la gêne de consulter et le besoin d'y recourir. Dans le même temps, il doit s'inventer une nouvelle place institutionnelle, entre art traditionnel et thérapie active. Cette conférence, richement illustrée d'images inédites, dressera un tableau actuel du chamanisme coréen et des voies qu'il emprunte pour parler au corps et à l'esprit.
Les recherches approfondies de Hervé Péjaudier, chercheur à l'EHESS, sur le chamanisme coréen en tant qu'art de la scène ont éclairé de nombreux aspects de cette pratique millénaire. Également auteur et traducteur, il a contribué à faire découvrir le théâtre coréen en France, recevant le Prix culturel France-Corée en 2000 pour ses efforts. Son exploration du chamanisme comme système de croyances et de techniques d'interaction avec le monde spirituel offre une perspective riche et nuancée sur cette tradition ancestrale, tout en soulignant son importance continue dans le paysage culturel mondial.
Mise à jour le 17/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !