Évènement

Concert de l’ensemble Polimorfo : "L’homme qui rit" et "Human XXI"

Le mardi 22 novembre 2022
L'ensemble musical Polimorfo sur scène avec projection vidéo
Le trio de musiciens composé de Laure Volpato, violoncelle, Hsin-Yu Shih, violon et Stéphane Volpato, cor, synthétiseur, qui s’exprime dans l’ensemble à géométrie variable Polimorfo, nous propose deux œuvres du compositeur Florian Bonetto.
L’homme qui rit
(Concert-lecture, création originale. Extraits des parties I et II) - 15 mn
En plus de célébrer le 220e anniversaire de la naissance de Victor Hugo en 2022, l’extravagance de son roman L’homme qui rit a été une source d’inspiration importante pour Florian Bonetto.
L’invraisemblance de l’action, l’exagération des caractères ou encore la surabondance d’érudition apportent une dimension irréelle et onirique au roman. La composition prend appui sur ces personnages aux caractères très marqués, à la limite du caricatural, exploitant une formation tout aussi extravagante (trio cor, violon, violoncelle), dont la riche palette sonore, les modes spécifiques des jeux instrumentaux, expriment intensément l’atmosphère et le message du texte.
Human XXI
(Composition acoustique - vidéo, bandes audio, violon, violoncelle, synthétiseur) - 45 mn
Cette œuvre est née de la rencontre du monde classique et de la création graphique vidéo, entremêlée de sonorités électroniques. Marier la vibration des cordes du violon et du violoncelle aux algorithmes des logiciels, l’authenticité à la technologie, le simple au complexe, tel est le projet porté par ces musiciens.
Il s’est initialement construit sur la notion de performance, d’emballement, qui progressivement conduit les individus à se dépasser, à se surpasser, à devenir interactifs, hyperconnectés voire robotiques : l’avènement de « l’homme numérique».
Le site de Laure Volpato et de Polimorfo ici
sa page Facebook ici

Mise à jour le 21/10/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !