Évènement

Concert

Du jeudi 26 au vendredi 27 juin 2025
Le Grand Choeur de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec les solistes Violaine Le Chenadec, soprano, Eva Zaïcik, mezzo-soprano (révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classiue 2018), Nicholas Scott, ténor, Arnaud Richard, basse, accompagné de de l’orchestre des Singularités, et sous la direction de Guilhem Terrail, vous propose de (re)découvrir un monument de la musique baroque, et un chef-d'œuvre incontournable du répertoire choral.
Composé en seulement 24 jours en 1741 et donné pour la première fois à Dublin en 1742, Le Messie est l'un des oratorios les plus célèbres de l'histoire de la musique, et l’œuvre phare de Georg Friedrich Handel. Elle connaît en effet un succès fulgurant dès sa reprise à Londres en 1749 et contribue à ancrer la tradition de l’oratorio en Angleterre.
Contrairement aux oratorios italiens qui mettent en scène des personnages et une narration dramatique, Le Messie adopte une approche plus méditative, en présentant une série de textes bibliques relatant la prophétie, la vie, la mort et la résurrection du Christ. L’œuvre se divise en trois parties : la première évoque l’annonce de la venue du Messie et la Nativité, la seconde est centrée sur la Passion et la Rédemption, tandis que la troisième célèbre la Résurrection et la promesse de la vie éternelle. Y alternent brillamment airs, récitatifs et chœurs, qui illustrent la richesse et l’expressivité du style baroque. Parmi ses passages les plus célèbres, le chœur Hallelujah est devenu emblématique et est souvent interprété lors des fêtes de Noël et de Pâques.
Avec Le Messie, le chœur de Paris 1, accompagné de l’orchestre des Singularités, vous propose donc de (re)découvrir un monument de la musique baroque, et un chef-d'œuvre incontournable du répertoire choral.

Mise à jour le 24/06/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !