Évènement

Ce que les métiers d'art nous disent de notre rapport aux objets

Le mardi 6 décembre 2022
Gestes, créations et visions du monde, une conférence d'Aurélien Fouillet
Dans La vie des objets : les métiers d'art, une écosophie pratique (ed.Ateliers d'art de France, 2022), Aurélien Fouillet interroge nos relations au monde matériel à partir des métiers d'art. Loin de voir dans l'histoire de l'artisanat une histoire simplement patrimonial, il dévoile les dimensions de technè, métis et poiesis qui, depuis l'antiquité, qualifie l'artisan comme dépositaire d'un savoir-faire, acteur de la création et agent de la ruse. C'est donc bien une histoire de l'invention et de la création que portent les artisans. A partir de là, il s'interroge sur ce que les métiers d'art nous disent de notre rapport aux objets et ce qu'ils proposent comme regards et comme pratiques alternatives à la société industrielle et de consommation. Reprenant Bachelard et son travail sur la poésie matérielle il voit dans les artisans ceux qui façonnent des "regards de braise". Loin d'être de simples fabricants, ils sont des ontonautes, des voyageurs de l'être qui explorent les formes et les imaginations qui forgent nos représentations et sensations du monde. C'est en cela qu'ils oeuvrent à une écosophie pratique.
Aurélien Fouillet est enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Design (ENS Paris Saclay et ENSCI les Ateliers), il co-dirige le MS Création et technologie contemporaine (ENSCI) et pratique la marqueterie et la philosophie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, selon les conditions sanitaires en vigueur
Mise à jour le 24/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations