Évènement

BERLIN clôt sa série Holocène avec un récit troublant et troublé d’un projet inachevé

Du mardi 23 avril au dimanche 5 mai 2024
Fidèle à son ambition de décloisonner fiction et documentaire, vidéo et spectacle vivant, BERLIN clôt sa série Holocène avec The making of Berlin, récit troublant et troublé d’un projet inachevé.
Au départ, une rencontre fortuite entre les artistes de BERLIN et un homme âgé, qui a beaucoup à raconter. Leurs conversations mènent bientôt à la création d’un nouveau spectacle autour de la vie exceptionnelle de cet homme, qui fut le régisseur de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, et d’un épisode en particulier : une représentation inachevée du Crépuscule des dieux de Wagner. Pour mener ce projet à son terme, BERLIN s’associe à l’Opera Ballet Vlaanderen et la chaîne de radio Klara afin de reconstituer le puzzle d’une vie et retrouver les pièces manquantes. Mais le tableau s’assombrit quand apparaissent des failles dans le récit du protagoniste.
Situé dans une zone de tension entre fiction et réalité, The making of Berlin déploie un récit intrigant et réflexif, fidèle au goût de BERLIN pour les histoires vraies, quand bien même il faudrait les inventer. Sur scène, des musiciens et des écrans, où les images documentaires impriment leur vérité. Le spectacle est l’ultime volet du cycle Holocène, qui brosse depuis plus de quinze ans des portraits de villes. Ambitieux créateur de formes fondé en 2003, BERLIN est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS, où il a déjà présenté Souviens-toi des dragons (2018) et True Copy (2019). Après le fort succès de The making of Berlin en 2023, la pièce est à nouveau présentée cette saison.
Mise à jour le 28/02/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations