Seule avec son violoncelle et sa voix, Michèle Pierre recrée une rencontre intime avec l’instrument et avec elle-même.
À travers trois pièces originales (Geasa, composée par Fiona Monbet ; Dorothy, composée par Seongmi Kim ; et Axone, composée par Michèle Pierre), Michèle propose un voyage intérieur multiforme qui mène à la libération d’une puissance vitale et quelque peu mystique.
Pierre à l’édifice du répertoire pour violoncelle solo, la voix en plus, Axone se tient en équilibre entre trois mondes : la musique contemporaine, l’improvisation libre et la pop. Dans des proportions variables selon les pièces, c’est un peu comme si Berio, Aurora et la musique traditionnelle irlandaise se rencontraient. Objet hybride et unique, Axone est un disque représentatif de la création contemporaine : riche de multiples influences, créant du neuf à partir de plusieurs sources, circulant entre les musiques.
Si l’axone transmet des messages à notre corps, Axone chuchote à nos oreilles. Rendant compte d’une mise en mouvement, les morceaux suscitent en retour une écoute vibratoire. D’ailleurs, l’utilisation de la voix est peut-être moins une façon de démultiplier les sources que d’augmenter la vibration de chacune des pièces.
Ouverture des portes : 19h
Fermeture des portes : 22h
Crédit texte : © Raphaëlle Tchamitchian