Ce programme met en lumière une formation originale valorisant le mélange des timbres de la flûte et de l’alto, autour d'une superbe pièce de Maurice Duruflé, œuvre si rarement jouée. Au programme également: le trio de Louise Farrenc et la Suite Bergamasque de Claude Debussy.
Trio pour piano n°4, op. 45 en mi mineur, de Louise Farrenc (1862)
Nous célébrons cette année les 150 ans de la disparition de Louise Farrenc (1804-1875), pianiste, compositrice et professeure au Conservatoire de Paris, où elle fut la deuxième femme nommée en 1842. Admirée de son vivant, elle laisse une œuvre riche allant du piano seul à la symphonie.
Son Trio pour piano n°4, op. 45 en mi mineur (1856–1862), dédié à Louis Dorus, se déploie en quatre mouvements : Allegro deciso, Andante, Scherzo – Vivace, Finale – Presto. L’écriture, tour à tour lyrique, pastorale et virtuose, mène de la gravité à la lumière dans une élégante conversation entre les instruments.
Prélude, Récitatif et Variations, op.3, de Maurice Duruflé (1928)
Organiste et compositeur d’une rare exigence, Maurice Duruflé ((1902–1986) a laissé une œuvre brève mais précieuse. Son style mêle harmonie impressionniste, modalité ancienne et pureté du plain-chant.
Composé en 1928, son Prélude, Récitatif et Variations, op. 3 pour flûte, alto et piano fut créé par Marcel Moyse, Maurice Vieux et Jean Doyen. Dédiée à l’éditeur Jacques Durand, l’œuvre s’ouvre sur un prélude lyrique, se poursuit par un récitatif d’une grande intériorité, et s’achève sur des variations lumineuses et colorées.
Suite bergamasque, Claude Debussy (1905)
Réformateur essentiel de la musique française, Claude Debussy (1862 -1918) a ouvert la voie à la modernité par son art du timbre et des nuances.
Sa Suite bergamasque (1890–1905), inspirée du poème Clair de lune de Verlaine, demeure l’une de ses œuvres pour piano les plus célèbres.
-
Prélude – éclatant et festif, d’esprit baroque.
-
Menuet – élégant, plein de charme et de mystère.
-
Clair de lune – moment suspendu d’une poésie infinie.
-
Passepied – vif et lumineux, aux accents anciens.