Ville de Paris

Évènement

Autour du musée des futurs de Gaza

Le lundi 30 mai 2022
La Cité internationale des arts, le Mucem et l’Institut français de Gaza s’associent pour construire des temps d’échange autour du projet Musée des Nuages SAHAB conçu par le collectif HAWAF.
La Cité internationale des arts, le Mucem et l’Institut français de Gaza s’associent pour construire des temps d’échange autour du projet Musée des Nuages SAHAB conçu par le collectif HAWAF. Le collectif, composé de Mohamed Abusal, Sondos Al-Nakhala, Mohamed Bourouissa et Salman Nawati sera en discussion avec l'anthropologue Marion Slitine.
Pour Gaza, territoire sous embargo et dépourvu de musée d’art contemporain, le collectif HAWAF imagine un musée des possibles qui stimule l’imagination et une vision de l’avenir. SAHAB, le Musée des Nuages, sera accessible sur le nuage par une plateforme numérique et dessinera l’histoire et les futurs de Gaza. Le nuage est une passerelle vers le monde extérieur, au-delà de la marginalisation de ce territoire. Fondé sur la technologie de la réalité virtuelle, le musée permet à tous d’accéder au patrimoine, à l’identité et à la culture de Gaza.
Dans le prolongement de cet événement, une rencontre au Mucem à Marseille aura lieu le 1er juin 2022 pour mettre en discussion le musée SAHAB avec d’autres créations artistiques et muséales qui empruntent à la fiction sa grammaire des possibles pour tendre au présent un miroir critique.
Le collectif HAWAF échangera notamment avec Thomas Bellinck, Bochra Triki, Makan Fofana, Giorgio De Finis, Mounir Ayache, Rania Stephan, Youness Atbane, Joan Grandjean, Emmanuel Grimaud, Julien Wacquez, Judith Dehail, Julie Kretzchmar, Elodie Bouffard, Vanessa Brito et Rasha Salti.
Mohamed Abusal est en résidence par le biais du programme de l'Institut français.
Sondos Al-Nakhala est en résidence par le biais du programme de l'Institut français de Gaza.
Salman Nawati est en résidence par le biais du programme “ Art Explora x Cité internationale des arts”.
Les résidences des participants au projet de Musée des Nuages sont soutenues par l'Institut français de Jérusalem, la Fondation Art Explora, l'Institut français, la Cité internationale des arts et les Ateliers Medicis.
Mise à jour le 11/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations