Une conversation entre la France et l’Angleterre, un écho des Chapelles Royales, retour d’exil, à la Cour de Charles II, un savant mélange de politique et de religion, Roi-Soleil, un miroir du Grand motet français, un modèle de musique nationale.
L’Ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Régulièrement en résidence au Théâtre de l’Aquarium depuis 2019, ces musiciens ouvrent pendant le festival BRUIT une répétition d’un concert dédié à des œuvres commanditées par Charles II lors de la Restauration anglaise (1660-1685), répertoire baroque mêlant habilement politique et religion. Un temps d’écoute inédit, introduit et commenté par Sébastien Daucé.
Le roi Charles II, contraint à l’exil pendant la république de Cromwell, passe de longues années en France auprès de son cousin Louis XIV. Après avoir retrouvé son trône en 1660, cet ami des arts et des sciences décide de restaurer les institutions musicales dans toute leur splendeur. Fasciné par le modèle de la Chapelle royale du Roi-Soleil, le monarque encourage l’émergence d’un répertoire musical miroir.
Aux grands motets français écrits par Pierre Robert et Henry Du Mont répondent ainsi les splendides Symphony Anthems de Henry Cooke, John Blow et Pelham Humphrey. Ce dernier a étudié à Paris avant de transmettre son héritage à son élève Henry Purcell.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris