Ville de Paris

Évènement

Atelier de tissage à la ceinture

Le dimanche 12 juin 2022
Dans le cadre de l'expo d'art contemporain "LONGING - fils tissés, récits croisés", les artistes tisserands Mariana Silva Varela et Côme Touvay proposent un atelier de tissage ouvert à tous, pour apprendre à tisser avec le poids de son propre corps !
Cela fait bien longtemps que l’on raconte des histoires par le tissage. Depuis des millénaires, les tapisseries ont été employées pour des buts spirituels et religieux, pour relater les événements importants de la société ou encore en guise de propagande ou de protestation. À travers leurs tissages, les six artistes de l’expo LONGING – fils tissés, récits croisés évoquent leur histoire et interrogent les notions d’origine, d’héritage, d’appartenance, de la famille, de la spiritualité et de l’existence.
Cet atelier est encadré par des étudiants de diverses écoles d’arts appliqués parisiennes, eux-mêmes formés par les artistes Mariana Silva Varela et Côme Touvay. Il s’agit d’une initiation au tissage à la ceinture, pratique ancestrale et universelle proposée ici avec des métiers à tisser suédois. L’atelier est en accès libre pendant trois heures.
L’atelier est suivi d’une rencontre avec les artistes Mariana Silva Varela et Côme Touvay ainsi que Sophie Desrosiers, historienne et anthropologue spécialiste du textile.
Mise à jour le 17/05/2022
Trier par

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations