Ville de Paris

Évènement

À quoi sert la justice climatique ?

Le jeudi 25 novembre 2021
Pour la première fois cette année, l'État français a été condamné pour son inaction environnementale. L'émergence de procès menés contre des états ou des grandes entreprises marque-t-elle un tournant dans la judiciarisation du combat ?
Jusqu’où la justice pourrait-elle forcer nos gouvernants à accélérer sur le chemin de la transition ? Le droit peut-il être un levier efficace pour lutter contre le réchauffement climatique ? Gestes purement symboliques ou prérequis nécessaires pour faire avancer la cause écologique, la justice réussira-t-elle là où la politique et le militantisme piétinent ?

Table ronde avec :
  • Marine Calmet, avocate de formation, juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones et présidente de l’association Wild Legal et porte-parole du collectif « Or de question ». Elle est autrice en mars 2021 de Devenir gardiens de la nature (Tana éditions).
Modération par Loup Espargilière, journaliste spécialiste des sujets environnementaux et rédacteur en chef de Vert, média indépendant en ligne.
jeudi 25 novembre à 19h, dans l'auditorium (niveau -1)
sur inscription, public ado-adulte

Mise à jour le 23/11/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations