Thibault Cauvin est né avec une guitare ; dès l’âge de cinq ans, il jouait avec son père, Philippe, guitariste et compositeur.
Très vite, il s’inscrit à des concours, étudie au conservatoire de Bordeaux et au Conservatoire National Supérieur de Paris, d'où il sort avec les honneurs. Il est le seul guitariste au monde à avoir remporté 36 grands prix internationaux, visité plus de 120 pays, donné 1500 représentations, dans des endroits prestigieux ou atypiques : Carnegie Hall à New York, à la Tour Eiffel, Tchaïkovski Hall à Moscou, Cité interdite de Pékin, Queen Elizabeth Hall à Londres, l'Acropollium de Carthage.
Dans ce livre il transmet au lecteur sa passion pour cet instrument « transversal », « sans étiquette » qui lui offre une grande liberté. Il raconte aussi la discipline : 8 heures de travail par jour, les sacrifices, la détermination. Thibault évoque les rencontres marquantes, les voyages, sa fantaisie, sa curiosité, il navigue entre le monde du classique et celui de la variété : de Vivaldi à Matthieu Chedid, en passant par Didier Lockwood.
Les confidences de l’une des plus grandes références de la guitare française contemporaine…