Évènement

« 24 Jeux d’artistes » : un siècle d'affiches olympiques s'expose à l'Hôtel de Ville

Du jeudi 1er juin au jeudi 31 août 2023
Cet évènement fait partie de Festival Formes olympiques
Sur les grilles de l’Hôtel de Ville, la Ville de Paris présente une exposition mettant 24 affiches officielles des Jeux olympiques d’été en avant. Accompagnées d’une sélection d’affiches artistiques, elles matérialisent le lien entre art et sport tissé lors des différentes Olympiades culturelles.
L’exposition « 24 Jeux d’artistes » présente une riche sélection d’affiches olympiques allant de 1912 à Stockholm, à 2021 à Tokyo. Le comité d’organisation des Jeux olympiques a créé ces affiches dès le début du XXe siècle afin de promouvoir cet événement majeur et historique.
À la croisée des enjeux artistiques, politiques et sociaux de leur époque, chaque affiche reflète la vision et l’identité propres à chaque édition des Jeux. Elles sont également porteuses de valeurs et idées olympiques intemporelles, telles que l’amitié et le respect, et constituent l’héritage inestimable d’artistes internationaux.
Nombre d’entre elles reflètent la vision d’artistes emblématiques, de peintres comme David Hockney ou Pierre Soulages, et de designers tels qu’Otl Aicher ou mangaka comme Urasawa Naoki.
Cette exposition met en lumière toute la richesse du patrimoine olympique. Elle a été rendue possible grâce à la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, qui a mis ces affiches à disposition pour la première fois.
À un an des Jeux de Paris 2024, embarquez pour l'Olympiade culturelle et découvrez les collections présentées par « 24 Jeux d’artistes ».
Mise à jour le 06/07/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !