Ouvrir la recherche
Équipement

Mairie du 3e arrondissement

Mise à jour le 02/06/2020

Horaires

 

Les horaires des mairies d’arrondissement ont changé :

- les mairies des 8e, 10e, 11e, 12e, 13e, 18e, 19e et 20e sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h,
- les mairies des 1er, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 14e, 15e et 16e sont ouvertes de 9h à 16h,
- la mairie du 2e est ouverte de 9h30 à 16h,
- les mairies des 9e et 17e est ouverte de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Une permanence état civil est assurée les samedis matin, de 9h à 12h, pour les déclarations de naissance et de décès.

Pour les déclarations de décès, merci de privilégier les démarches en lien avec les opérateurs des pompes funèbres
Pour les déclarations des naissances merci de privilégier les démarches en lien avec les maternités.

Le service en ligne permettant la délivrance d'actes d'état civil est fermé. En cas de demande d'acte urgente, contacter le 3975.

Pour connaitre les prestations délivrées et les nouvelles modalités d’accès, rendez-vous sur le site internet de votre mairie d'arrondissement.

Accès

Mairie du 3e arrondissement
2 rue Eugene Spuller
75003 PARIS
Métro
Temple, ligne 3
Bus
Ligne 75 : arrêt Square du Temple
Ligne 20 : arrêt Arts et Métiers
Ligne 91 : arrêt Jean-Pierre Timbaud

Labels et signalétiques

Accessibilité

  • Accessible aux personnes déficientes visuelles
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Accessible aux personnes déficientes auditives

Contact

Nom : Mairie du 3e arrondissement
Tél. : 01 53 01 75 03

Services

  • Photocopieur : 1
  • Photomaton : 1

Les extras

Facilitation numérique :

Les bornes informatiques en libre-service disponibles en mairie vous permettent de réaliser les démarches en ligne proposées par la Ville de Paris (prise de rendez-vous, inscriptions, demandes de cartes etc.).

Pour vous accompagner et vous guider vers l’autonomie des agent·e·s formé·e·s à la facilitation numérique sont présents pour vous assister du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Présentation

Accueil général

- Information et Orientation

- Prise de rendez-vous pour les permanences en mairie

Service Population Famille

- Délivrance des actes d'état civil

- Déclaration de naissance et de décès

- Reconnaissance d’un enfant

- Mariage (dépôt du dossier)

- PACS (dépôt du dossier et signature)

- Livret de famille (mise à jour, demande de duplicata...)

- Modifications d’état civil (nom, prénom, rectification d’erreurs matérielles…)

- Demande d'attestations d’accueil

- Copie certifié conforme

- Légalisation de signature

- Certificat de vie

- Certificat de célibat et de non remariage (personne de nationalité française)

- Déclaration de vie commune

- Certificat d’hérédité

- Déclaration de domicile ou attestation de changement de domicile

- Affichage en matière d’urbanisme

- Listes électorales (inscription ou modification)

- Demande de place en crèches

RIF (Relais Information Famille)

- Inscription à l’école maternelle et primaire et demande de dérogation

- Information et orientation des familles

- Recensement citoyen (jeunes de 16 à 25 ans)

Régie

- Règlement des facture facil’famille

- Règlement de la restauration scolaire

- Règlement des sorties scolaires

- Règlement concernant les centres de loisirs

- Règlement de la redevance dû à la suite de la mise à disposition d’une salle

Caisse des écoles

- Calcul du quotient familial

- Inscription restauration scolaire

- Sorties scolaires

- Inscription centre de loisirs

- Inscription colonie de vacances

Point d’accueil logement

Demandes de logement social : dépôt, actualisation et renouvellement du dossier de demande de logement social

Service Social Polyvalent De Secteur

Ce service regroupe les travailleurs sociaux dépendant de la direction de l’Action sociale de l’enfance et de la santé (Dases).

Centre D’Action Sociale De La Ville De Paris

Prestations qui s’adressent aux familles parisiennes, aux personnes âgées et aux personnes handicapées ainsi qu’à toute personne en difficulté.

Service des Titres d'Identité

  • Recueil des demandes de carte d’identité ou de passeport
  • Retrait de carte d’identité ou de passeport

Documents à télécharger

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.