Ouvrir la recherche
Équipement

Jardins Abbé-Pierre - Grands-Moulins

Mise à jour le 17/10/2019

Horaires

 

jeudi 17/10 08:00 à 18:30
vendredi 18/10 08:00 à 18:30
samedi 19/10 09:00 à 18:30
dimanche 20/10 09:00 à 18:30
lundi 21/10 08:00 à 18:30
mardi 22/10 08:00 à 18:30
mercredi 23/10 08:00 à 18:30
jeudi 24/10 08:00 à 18:30
vendredi 25/10 08:00 à 18:30

Accès

Jardins Abbé-Pierre - Grands-Moulins
15, rue Thomas-Mann
75013 PARIS
Complément d'adresse

Rue Marguerite-Duras, rue Marie-Andrée-Lagroua-Weill-Hallé, rue des Grands-Moulins

Métro
Bibliothèque-François-Mitterrand, ligne 14
RER
Bibliothèque-François-Mitterrand, ligne C
Tramway
Avenue-de-France, ligne T3a
Velib
Station 13016, 9 rue primo levi
Station 13055, 18 rue marie andree lagroua
Station 13054, 1 rue pau casals

Labels et signalétiques

Accessibilité

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Contact

Nom : Jardins Abbé-Pierre - Grands-Moulins

Services

  • Tables de ping-pong : 2
  • Toilettes publiques : 1
  • Points d'eau potable : 1
  • Aire de jeux : 1

Les extras

Chiens interdits.

Photos

Présentation

Pour votre sécurité, ce jardin sera fermé en cas de vents forts ou d’intempéries.
Résolument écologique et exemplaire en matière de gestion, c'est un espace ouvert, aux usages multiples. Un oasis de végétation au coeur du 13e arrondissement, dans la ZAC Paris-Rive-Gauche en complète transformation.
Un jardin trois en un
Trois en un, les tout nouveaux jardins des Grands Moulins comprennnent trois espaces différents: le jardin de l'Avenue de France, le jardin Central, et le jardin des Ecoles... Ils constituent un ensemble paysager qui change la physionomie de la ZAC Paris-Rive Gauche.
Ces trois nouveaux jardins se succèdent sur différents niveaux, pour finir leur course vers la Seine :
  • Le Jardin de l'Avenue de France (2 150 m²) est un lien vers la Seine et vers la rue. Il est destiné aux adolescents avec un terrain de jeux de ballon et deux tables de ping-pong. L'allée principale est une promenade buissonnière sous les arbres. Une grande pelouse bordée d'arbres orientée vers la Seine ouvre sur le Jardin Central.
  • Le Jardin Central (7 916 m²) est divisé en deux : les "Carrés Nomades" prairies fleuries naturelles disposées en arcs de cercle et en terrasses. Le parvis, dans la partie basse, et la terrasse du Bassin des Pluies un peu plus haut. Le jardin central est d'abord un lieu de promenade et de détente pour tous.
  • Le Jardin des Ecoles (2 280 m²) est un espace de jeu pour les plus petits et les enfants d'âge moyen, mais c'est aussi un espace de repos. Vous découvrirez au nord les planches botaniques, où certains des végétaux sont étiquetés.
Un maximum d'espaces ouverts, aux usages multiples
Les jardins sont conçus pour offrir un maximum d'espaces ouverts, aux usages multiples. Le Jardin des Ecoles, le Jardin de l'Avenue de France et les terrasses du Jardin Central seront des espaces plus vastes et plus fréquentés. Les Carrés Nomades, les franges (talus plantés d'arbres) et les talus seront plus tranquilles, à l'écart, favorisant ainsi l'épanouissement de la biodiversité.
Les jardiniers laisseront la végétation se développer librement dans le moindre creux des murs et des sols. La végétation ne tardera pas à coloniser les Carrés Nomades du Jardin Central en particulier. La présence de l'eau favorisera de surcroît la biodiversité.
Dans les deux autres jardins, plus petits, la végétation prend des formes plus verticales, s'accrochant aux pergolas ou aux paravents.
Les arbres plantés sur le pourtour des jardins s'unissent aux plantations d'alignement des trottoirs et débordent sur la rue.
Une gestion innovante
Le jardin se veut écologiquement durable : arrosage, désherbage et tonte sont limités. La récupération des eaux de pluie est l'innovation majeure de cette réalisation. Recueillie sur les toitures des bâtiments voisins et dans les jardins, elle est traitée puis stockée dans une cuve de 700 m3 enterrée dans le jardin Central. La réserve d'eau alimente le Mur des Pluies et le réseau de rigoles des Carrés Nomades. L'excès d'eau des Carrés Nomades est récupéré par les bassins inférieurs, puis retourne à la cuve. Elle est aussi utilisée pour l'arrosage.
Une passerelle pour prolonger le jardin
Surplombant les jardins, une passerelle relie l'esplanade des Grands moulins à la rue M.A.Lagroua Weill Hallé. Elle prolonge les jardins des Grands-Moulins, permettant de les traverser la nuit. Les fondations de la structure sont en forme d'arbre, mais la particularité de la passerelle c'est son éclairage. La nuit, les rambardes en acier galvanisés sont équipées de diodes électroluminescentes qui changent de couleur en fonction de la température extérieure. C'est le seul ouvrage d'art à Paris bénéficiant de cette technologie à la fois écologique et économique. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.