Ouvrir la recherche
Équipement

Jardin Alexandre Soljenitsyne

Mise à jour le 27/11/2020

Horaires

 



Pour votre sécurité, ce jardin sera fermé en cas de vents forts ou d’intempéries.

Fermetures prévues
Fermé

Accès

Jardin Alexandre Soljenitsyne
place de la porte maillot
75016 PARIS
Complément d'adresse

Accès : place de la Porte Maillot

Métro
Porte Maillot, ligne 1
Velib
Station 16101, 161 avenue malakoff
Station 17042, face 279 boulevard pereire
Station 16003, 2 bis boulevard andre maurois

Labels et signalétiques

Accessibilité

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
Espace vert accessible aux personnes à mobilité réduite, mais dont certaines zones restent difficiles d'accès

Contact

Nom : Jardin Alexandre Soljenitsyne

Services

  • Tables de pique nique : 2

Les extras

Chiens interdits.

Présentation

En raison des travaux de la gare Eole sur la place de la Porte Maillot, le jardin sera fermé pendant 5 ans à partir du 25 juillet 2016.


Lavandes, rosiers et genêts apportent un peu de fraîcheur à ce jardin coincé entre deux grands axes de circulation, au chevet du Palais des Congrès.

Ombragé par plus d’une centaine de tilleuls, c’est un lieu de halte idéal pour admirer la perspective de l’Arc de Triomphe et de l’Arche de la Défense, dont les silhouettes se dessinent de part et d’autre du jardin.

Il rend hommage au romancier russe Alexandre Soljenitsyne (1918-2008). Après des études universitaires de sciences et de lettres, il est mobilisé en 1941 pour toute la durée de la guerre. En janvier 1945, il est arrêté pour avoir critiqué en privé la politique de Staline. Il est condamné à passer huit ans dans un camp de redressement, suivi d’un exil au Kazakhstan. Il est cependant réhabilité en avril 1956. En 1962, paraît « Une journée d'lvan Denissovitch », description crue du goulag. La publication lui attribue une reconnaissance immédiate, tant dans son pays qu’internationalement. Ses romans suivants paraissent en Occident et lui valent le prix Nobel de littérature en 1970. A la suite de la publication en 1973, à Paris, de « L’archipel du goulag », il est déchu de sa nationalité et doit quitter l’Union soviétique en février 1974. Après vingt ans d'exil en Suisse, puis aux Etats-Unis, la citoyenneté soviétique lui est restituée et il rentre dans son pays. En 2007, il reçoit des mains de Vladimir Poutine le Prix d'Etat russe.
Ce jardin a reçu le label QualiPARIS. Il est décerné par un organisme de certification indépendant et repose sur des engagements concrets et vérifiables en matière :
- d’accueil
- d’écoute
- d’accès
- d’information 

Découvrez les engagements qualité
 
Pour en savoir sur la démarche qualité de la Villle
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question