«Des bulbes à tous les étages»:  8.000 sachets distribués

La mairie de Paris a distribué gratuitement  8.000 sachets de bulbes d'anémone de Grèce au square Federico-García-Lorca (4e) le samedi 21 octobre. Un bon moyen de participer à l’embellissement de notre cadre de vie et au développement des espaces de nature, 

Distribution de bulbes le samedi 21 octobre

Cette opération s'adresse aux Parisiens qui désirent fleurir leur cour, leur terrasse ou leur rebord de fenêtre, mais également les pieds d'arbres ou le mobilier urbain de leur quartier.

C'est une journée pour rencontrer des agents de la Ville, spécialistes du végétal à Paris et pour profiter de conseils de jardinage, d'idées d'installation de mobilier urbain végétalisé avec une exposition dédiée à la végétalisation en ville, portée par la communauté Végétalisons Paris.

La distribution a eu lieu le 21 octobre de 11h à 17h30 au bord de la Seine, dans le square Federico-García-Lorca (4e), accessible depuis les Berges ou depuis le quai de l'Hôtel-de-Ville grâce à la passerelle.

Square Federico-García-Lorca
Port de l\\\'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
  • Hôtel de Ville
  • 04016 - LOBAU
Voir la fiche

Distribution dans les mairies d'arrondissement à partir du lundi 23 octobre

Des sachets de bulbes seront proposés aux Parisiens à partir du lundi 23 octobre à l'accueil des mairies d'arrondissement, dans la limite des stocks disponibles. Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre mairie.

Comment planter et cultiver l’anémone de Grèce ?

Cette année, vous planterez vos bulbes d'anémone de Grèce entre septembre et décembre. Ils vous donneront au printemps des fleurs tantôt bleues, blanches ou roses.

Une exposition ensoleillée est conseillée, mais l’anémone supporte la mi-ombre et est idéale pour fleurir un pied d’arbre, aujourd'hui accessible grâce au Permis de végétaliser. Les bulbes d’anémone de Grèce doivent être plantés à l’automne, aussi bien en pleine terre qu’en jardinière. L’anémone de Grèce apprécie les sols bien drainés et assez riches.

La veille de la plantation, laissez tremper toute une nuit vos bulbes dans l’eau tiède. Travaillez la terre à l’emplacement prévu puis disposez vos bulbes à 5 cm de profondeur avec un espacement de 15 cm afin de favoriser leur développement.

Un apport en compost à la plantation fournit une source de nourriture au bulbe au moment de la floraison. En pleine terre comme en jardinière, il est nécessaire de garder une terre légèrement humide. Attention aux excès d’eau : un arrosage trop intensif et une eau stagnante peuvent entraîner le pourrissement du bulbe.

Quelles associations de culture sont possibles ?

L’anémone de Grèce peut être associée aux pulmonaires, aux primevères ou encore avec d’autres bulbeuses comme les narcisses, les muscaris, les jacinthes, les scilles, les crocus et les tulipes tout en adoptant une disposition en quinconce. De quoi fleurir les balcons dès les premiers rayons de soleil.

Avec ces conseils, aucun doute, vous êtes parés ! N'hésitez pas à surveiller vos plantations et à en prendre quelques photos : un concours de photos Instagram #vegetalisonsparis récompensera les plus belles plantations.

Le concours photo Instagram #vegetalisonsparis pour immortaliser vos plantations

Vous cultivez sur votre balcon, votre cour, vos fenêtres ou votre terrasse grâce aux bulbes et aux graines distribués par la Ville de Paris, et aux plantes issues de la pépinière municipale ? Vous jardinez dans votre quartier grâce au permis de végétaliser?

Dès maintenant, partagez vos photos de plantations sur Instagram avec le hashtag #vegetalisonsparis en précisant votre arrondissement sous la forme #paris1, #paris2, etc.

Les plus belles photos seront récompensées à la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine.


La distribution de novembre 2016

50.000 sachets de 9 bulbes de muscari aux fleurs en clochettes bleu cobalt ont été mis à la disposition des Parisiens. Pour le fleurissement des balcons et des rebords de fenêtre, mais aussi pour participer à la végétalisation de l'espace public.

Sur le parvis de l'Hôtel de Ville et aux jardins d’Éole

Sur le parvis de l'Hôtel de Ville transformé en village festif, les agents des espaces verts et de l'environnement de la Ville de Paris ont organisé la distribution et répondu à toutes vos questions sur la végétalisation. Simultanément, les jardins d'Éole (18e) ont accueilli également une grande distribution de sachets de bulbes pour fleurir le printemps. 

Bulbe de Muscari d'Arménie sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville
Dernière mise à jour le lundi 23 octobre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.