Végétalisons Paris: le concours photo des plus belles plantations - Remise de prix

Au printemps, vous avez été plus de 500 à participer au concours #VégétalisonsParis, en partageant une photo de vos plantations sur Instagram. Les 25 photographes lauréat.e.s dont les photos été exposées sur les grilles du square de la Tour-Saint-Jacques (4e) reçoivent leur prix ce samedi 22 septembre au village de la Fête des Jardins et de l'Agriculture Urbaine. Rendez-vous à 14h30 au jardin d'Eole (18ème).

Découvrez les 25 lauréats 2018

Le concours #VégétalisonsParis récompense les meilleures photos de vos plantations, partagées sur Instagram au printemps 2018. Le jury a choisi les 25 photos lauréates. Découvrez-les ci-dessous!

Ces photos ont exposées cet été sur les grilles du square de la Tour-Saint-Jacques (4e).

Expo Végétalisons Paris sur les grilles du square de la Tour-Saint-Jacques (4e)

Retrouvez ici l'ensemble des photos publiées sur Instagram avec le hashtag #vegetalisonsparis (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte pour explorer le fil des publications).

Découvrez d’autres projets de végétalisation et d’agriculture urbaine sur la plateforme collaborative vegetalisons.paris !

Le concours #vegetalisonsparis pour immortaliser vos plantations

La Mairie de Paris encourage la végétalisation de la ville et l’agriculture urbaine : vous êtes invités à jardiner et à cultiver sur vos fenêtres, vos terrasses, vos balcons, dans les cours de vos immeubles… ainsi que sur l’espace public, grâce notamment au dispositif « permis de végétaliser ».

Avec l’opération « Des bulbes à tous les étages », des bulbes d’anémone de Grèce ont été distribués en octobre dernier pour fleurir Paris. Puis, avec « Des graines à tous les étages », des sachets de graines de plantes potagères et ornementales ont été offerts aux Parisiennes et aux Parisiens en mars dernier. Toute l’année, les ventes de végétaux, issus des surplus du Centre de production horticole de la Ville de Paris, permettent d’agrémenter à petit prix les jardins urbains et les balcons.

Vous étiez invités à participer au concours photo entre le 22 avril et le 4 juin 2018 en partageant vos photos de plantations sur Instagram avec le hashtag #vegetalisonsparis.

Le prix du public a été attribué au.à le.a candidat.e qui a reçu le plus de mentions «j’aime» sur Instagram au moment de la clôture du concours.

Le jury, présidé par Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l'agriculture urbaine et des affaires funéraires et composé des maires d’arrondissement ou de leur représentant.e, a distingué les plus belles réalisations (critères esthétiques et environnementaux). Il a attribué les prix suivants :

  • un prix par arrondissement ;
  • un coup de cœur du jury ;
  • une mention « agriculture urbaine » ;
  • une mention « biodiversité » ;
  • une mention « bulbes ».

Les 25 photos lauréates 2017

Au printemps, plus de 1.000 photos de vos réalisations végétales ont été publiées sur le réseau social Instagram avec le hashtag #vegetalisonsparis : balcons, bords de fenêtres, terrasses, cours d'immeubles, jardins, installations sur l'espace public dans le cadre du Permis de végétaliser... Toutes les créations étaient les bienvenues. Bravo à tous les participants !

Les plus belles réalisations ont été sélectionnées par le jury présidé par Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires, et composé des maires d’arrondissement. Le Prix du public a été attribué à la photo ayant reçu le plus de mentions « J’aime » sur le réseau social.

Ces photos ont été exposées en août 2017 sur le mur du bâtiment annexe de l'Hôtel de Ville, rue de Rivoli, entre la rue Lobau et la place Baudoyer (4e).

La remise des prix a eu lieu lors de la Fête des jardins et de l'agriculture urbaine (23 et 24 septembre 2017) : les lauréats ont reçu une plante issue du Centre de production horticole de la Ville de Paris, ainsi qu'un bon pour bénéficier gratuitement d'un cours de jardinage. 

Encourager la végétalisation de Paris

Afin d'encourager la végétalisation de la ville par les Parisiens, la mairie de Paris organise de nombreux événements toute l'année:

  • distribution gratuite de bulbes d'anémone de Grèce;
  • distribution gratuite de sachets de graines;
  • vente de végétaux à petits prix, issus du Centre de production horticole de la Ville de Paris.

Ces opérations permettent aux jardiniers urbains d’agrémenter les fenêtres et les cours, ainsi que l’espace public grâce au permis de végétaliser : pieds d’arbre, mobilier urbain… Ce concours photo récompense quelques-unes de ces nombreuses initiatives.

Découvrez d’autres projets de végétalisation près de chez vous, présentez le vôtre et échangez astuces et bons plans sur la plateforme www.vegetalisons.paris.

Dernière mise à jour le jeudi 20 septembre 2018

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.