Budget participatif 2019 : déposez vos projets

La Ville de Paris a lancé la 6e édition du Budget participatif parisien. Si vous habitez Paris, vous avez jusqu’au 3 février, 20h, pour déposer vos projets sur la plateforme budgetparticipatif.paris en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Le Budget participatif de Paris est le plus élevé au monde : il représente 500 millions d’euros d’investissement sur l’ensemble de la mandature. Dispositif innovant de participation, il donne les clefs du budget de la Ville de Paris aux habitant·e·s, quels que soient leur âge ou leur nationalité. Les Parisien.ne.s ont ainsi l’opportunité de proposer et de décider directement d’un grand nombre de projets d’investissement pour leur Ville.

Dépôt de vos projets jusqu'au 3 février

Vous pouvez déposer vos projets jusqu'au 3 février jusqu'à 20h sur le site dédié.

De mars à mai, les Parisien.ne.s qui auront déposé un projet pourront être invité·e·s à participer à des ateliers de co-construction de projets. À partir du mois de juillet, tout le monde pourra consulter les projets qui seront ensuite soumis au vote en septembre prochain.

Le Budget participatif : vos projets pour Paris !

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Pour être recevable votre projet  doit respecter trois critères :

  1. Satisfaire un motif d'intérêt général et ne comporter aucun caractère commercial ou publicitaire.
  2. Entrer dans le champ des compétences de la Ville de Paris.
  3. Correspondre à une dépense d'investissement dans l'espace public ou dans les équipements de proximité, d'achat de matériel ou de création de services en ligne. Il ne doit pas générer de dépenses de fonctionnement trop importantes.

Un projet clair, précis et construit collectivement aura plus d'atouts pour réunir des votes et se concrétiser : il est toujours préférable de s'associer à un projet plutôt que d'en déposer un similaire. Il est aussi possible que la Ville vous propose de co-construire une proposition commune avec des Parisien.ne.s ayant déposé un projet proche du vôtre, en mars et avril prochains.

Les projets concernant les personnes en situation de handicap et l’accessibilité

En 2019, la Ville de Paris souhaite que les projets concernant les personnes en situation de handicap et l’accessibilité soient clairement identifiés, quelle que soit la thématique retenue lors du dépôt des propositions. Ainsi, la question suivante est ajoutée, lors du dépôt du projet : « Votre projet a-t-il vocation à aider les personnes en situation de handicap ? » Si la réponse est positive, vous pourrez détailler la prise en compte de cette dimension dans votre proposition.

Comme en 2018, il est à noter que :

  • Les projets de murs végétalisés ou d'art urbain devront nécessairement être localisés sur des murs appartenant à la Ville, aux bailleurs sociaux ou aux partenaires publics de la Ville pour être retenus.
  • Les projets de végétalisation sur l'espace public (jardinières, potelets, pieds d'arbres…) doivent être déposés dans le cadre d'un dispositif dédié : le Permis de végétaliser. Ces projets ne seront pas étudiés dans le cadre du Budget participatif.
  • Les demandes de composteurs collectifs doivent être déposées par l'intermédiaire du dispositif municipal dédié

Un projet déposé n'est pas modifiable, il vous faudra supprimer ce projet et le créer à nouveau avec les modifications souhaitées.

Apaisement de la circulation et meilleur partage de l'espace public au profit des piétons et cyclistes 

Enfin, le succès rencontré par les projets d'aménagements de l'espace public dans le cadre du Budget participatif depuis 2014 et l'ambitieux programme porté par la municipalité dans ce domaine doivent permettre de profondément modifier le paysage de la ville d'ici 2020.

L'apaisement de la circulation et un meilleur partage de l'espace public au profit des piétons et cyclistes sont au cœur du projet municipal de la Maire de Paris, décliné au travers du Plan Vélo, de la Stratégie Paris Piéton, des réaménagements et piétonnisations de places et de rues, de la généralisation des zones 30 à l'horizon 2020, des piétonnisations pérennes ou temporaires.

Par ailleurs, le souhait d'amplifier cette politique a été très clairement exprimé par les Parisien·ne·s à l'occasion du Budget participatif : depuis 2014, 130 projets relatifs à la place des piétons ont été retenus au vote, soit un budget d'environ 77 millions d'euros dédié à la place des vélos et des piétons dans l'espace public.

Ces projets sont longs à mettre en œuvre : les études et les chantiers nécessitent de nombreuses concertations techniques (concessionnaires de réseaux type GRDF, architectes des Bâtiments de France, RATP, pompiers, préfecture de Police, etc.) et locales avec les usagers (riverains, commerces, etc.).

Aussi, pour pouvoir réaliser dans les meilleurs délais les très nombreux projets votés les années précédentes, les nouveaux projets de réaménagements de l'espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonnisations, zones de rencontre…) ne sont exceptionnellement pas acceptés dans le cadre de l'édition 2019 du Budget participatif.

En revanche, sont acceptés les projets relatifs à l'entretien de la voirie qui ne nécessitent pas de longues phases d'étude et de concertation.

Besoin d'aide?

Dernière mise à jour le vendredi 11 janvier 2019
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.