Découvrez le nouvel écoquartier Boucicaut

Inauguré le 7 octobre 2017 dans le 15e arrondissement,  le nouvel écoquartier Boucicaut constitue un concentré des nouvelles orientations de la ville de demain en matière d’offres de logements, de qualité environnementale, de déplacements et de mixité sociale. Présentation de ce nouvel écoquartier.

Un défi relevé dans le domaine de l'urbanisme

Le nouvel écoquartier Boucicaut témoigne de la capacité de Paris à innover dans le domaine de l'urbanisme en améliorant la qualité de vie des habitants et des habitantes et en relevant le défi climatique.
Près de 750 habitants et habitantes étaient présent·e·s lors de l'inauguration le 7 octobre 2017. Durant cette journée, le buste de Marguerite Boucicaut a été dévoilé dans le square de l’ancien hôpital Boucicaut, situé en plein cœur de l’écoquartier, pour rendre hommage à une personnalité s’étant particulièrement illustrée par son engagement social et humanitaire.

Le programme ambitieux de la ZAC Boucicaut

L’écoquartier Boucicaut est un territoire de trois hectares entièrement piéton délimité par les rues de la Convention, Lacordaire, des Cévennes et de Lourmel.

Il comporte notamment:

  • un programme de logements de toutes catégories
  • des équipements médico-sociaux et culturels
  • des lieux de développement de la biodiversité
  • une pépinière d’entreprise

L'écoquartier respecte des normes exemplaires sur le plan énergétique et environnemental. Il accueille également des toitures végétalisées sur plusieurs milliers de mètres carrés.

Une «opération pilote» en matière de biodiversité

Afin de participer à la lutte contre l’érosion de la biodiversité à Paris, l'écoquartier favorise l’accessibilité de ce nouvel espace urbain à la flore et à la faune. L'aménagement de l'écoquartier Boucicaut est la traduction concrète du Plan Biodiversité de la Ville publié en novembre 2011.

L’aménagement des espaces verts du quartier constitue une part représentative de l’écosystème d’Île-de-France.

L'écoquartier Boucicaut en images

Dernière mise à jour le mardi 7 novembre 2017
Crédit photo : © Joséphine Brueder / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.