Les outils de la participation citoyenne

Du budget participatif à la la carte citoyenne, en passant par les kiosques citoyens, découvrez les outils de la participations citoyenne.

Les outils de la participation

Depuis 2014, de nouveaux outils favorisant la participation des habitants ont été mis en place afin de renforcer le dialogue entre les Parisiennes, les Parisiens et la Ville de Paris. Le budget participatif, la carte citoyenne, les kiosques citoyens, la plateforme de consultations « idee.paris », sont autant de possibilités pour donner son avis, orienter, amender ou co-construire les projets de la municipalité.

Les associations ont un rôle clé à jouer pour que les parisiens et les parisiennes, dans toutes leurs diversités, se saisissent de ces innovations démocratiques. Elles sont elles-mêmes force de proposition et de construction.

Le kiosque citoyen est un lieu  où des usages inédits et des animations originales peuvent être expérimentés afin de favoriser la participation citoyenne. 

Les appels à projets

Appel à projets Ateliers Citoyens de Paris

Favoriser l’inclusion citoyenne par des formations confiées aux associations : les ateliers citoyens

De nombreux outils de participation citoyenne ont été mis en place depuis 2014, dans l’objectif de favoriser le dialogue et la co-construction des politiques municipales entre les Parisiens et la Ville de Paris : le Budget Participatif, les Kiosques Citoyens, la plateforme idee.paris, l’application Dansmarue...

Plus globalement, la Ville de Paris souhaite favoriser l’engagement des Parisiens dans la vie de la cité à travers son réseau des Maisons de la vie associative et citoyenne, la plateforme jemengage.paris, la Nuit des Débats, le soutien à la Civictech et la création de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris.

La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, gratuite et ouverte à tous les Parisiens partageant les valeurs républicaines et humanistes de Paris, permet d’accéder à des services, de découvrir le fonctionnement de la ville, de visiter des lieux insolites, ou de participer aux événements marquants de la municipalité.

C’est dans ce double esprit que les Ateliers Citoyens ont été créés. Ouverts aux détenteurs de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, ces Ateliers visent à donner aux Parisiens, notamment aux enfants et aux jeunes, les clés pour comprendre et agir sur leur ville, pour monter leurs projets ou encore pour s’emparer des grands sujets liés au vivre-ensemble et à la citoyenneté.

Pour accompagner les habitants vers une meilleure connaissance de la citoyenneté, chaque année un appel à projets vise à soutenir des associations proposant des Ateliers Citoyens.

Objectifs de l’appel à projets

Dans le cadre de cet appel à projets, la Mairie de Paris choisit de soutenir des actions associatives qui permettent aux citoyens qui ne se côtoient pas habituellement de se rencontrer et de partager des activités communes autour de la citoyenneté.

Cet appel à projets s’adresse à toutes les associations porteuses d’un projet innovant qui permet aux Parisiennes et aux Parisiens d’acquérir de nouveaux outils pour vivre pleinement leur citoyenneté. Ces Ateliers Citoyens visent donc à donner à chaque participant les clés de compréhension et d’action pour agir sur sa ville et s’engager.

Les actions éligibles

  1.  Action de sensibilisation visant à transmettre des connaissances et savoir-faire sur les droits et devoirs des citoyens parisiens, les institutions parisiennes et les valeurs démocratiques ;
  2. Accompagnement des Parisiennes et des Parisiens dans la participation à la vie du quartier et de la Ville ;
  3. Atelier permettant de développer les capacités de réflexion et l’aptitude à l’expression des Parisiennes et des Parisiens ;
  4. Atelier permettant de découvrir la Ville autrement ;
  5. Ateliers d’aide à la création de projets citoyens.

Cet appel à projets s’adresse aux associations disposant d’une expérience, d’un savoir-faire ou d’une compétence en matière d’accès à la citoyenneté.

Les actions proposées devront permettre la pérennisation d’outils, de bonnes pratiques, et de supports innovants.

Les supports créés et utilisés dans le cadre des projets seront également mis en ligne sur le site de la Ville afin d’être partagés avec le plus grand nombre.

Appel à projets : L’accompagnement du Budget Participatif par les associations

En 2017 comme en 2016, la Mairie de Paris consacre une enveloppe de 100 millions d’euros d’investissement au Budget Participatif, dont au minimum 30 millions pour les quartiers populaires et 10 millions pour le Budget Participatif des écoles et collèges.

Pour accompagner la mise en place de ce fléchage spécifique vers les quartiers populaires, le Conseil de Paris a voté, en décembre 2015, une enveloppe de 100 000 euros reconduite chaque année et destinée à soutenir des projets associatifs favorisant la participation et l’émergence de projets dans et au profit des quartiers populaires. Entre 8 et 10 associations sont été retenues, sur appel à projets, pour favoriser l’émergence et la co-construction de projets et aider les porteurs de projets à faire campagne dans le cadre du vote de septembre, dans les quartiers populaires.

Objectifs de l’appel à projets

Cet appel à projets s’adresse à toutes les associations porteuses d’un projet visant à associer les citoyens ou les instances de démocratie locale (conseils citoyens, associations de quartier, associations actives dans les quartiers populaires, centres sociaux-culturels) aux différentes étapes du budget participatif, afin de favoriser la participation et l’émergence de projets dans et au profit des quartiers populaires.

Cet appel à projets s’adresse aux associations notamment celles intervenant dans les quartiers populaires parisiens et/ou disposant d’une expérience, d’un savoir-faire ou d’une compétence en matière de participation citoyenne.

Les actions proposées devront permettre la capitalisation d’outils et de méthodes de participation innovants. Chacun des projets sera documenté (texte, photo, vidéos…), de manière à restituer les actions menées par l’intermédiaire des supports de la mission budget participatif du Service de la Participation Citoyenne (supports numériques et physiques). 

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le vendredi 19 janvier 2018
Crédit photo : Pauline Menguy - libre de droits

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.