Quelques autres lieux ressources

Si vous êtes étudiant porteur de projets, association œuvrant dans les quartiers populaires ou association employeur, vous pouvez vous faire accompagner par la Maison des Initiatives Étudiante (MIE), les Équipes de Développement Local (EDL) et le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

La Maison des Initiatives Étudiantes (MIE)

Étudiant porteur de projet, la Maison des Initiatives Étudiantes vous accompagne dans la concrétisation et la valorisation de vos initiatives.

La MIE c’est la possibilité de rencontrer les 254 associations qui y sont inscrites et la fréquentent au quotidien. C’est aussi l’occasion d’échanger sur vos expériences et de demander conseil aux associations résidentes de la Maison, disponibles pour vous donner un coup de pouce : Animafac, Radio Campus Paris, O/ART, le GENEPI, le REFEDD, TéléSorbonne.

Les Équipes de Développement Local (EDL)

Les EDL sont chargées, au sein de la Mission Politique de la Ville, de la mise en œuvre de la Politique de la Ville dans les quartiers populaires.

En concertation avec les partenaires locaux, les EDL définissent les objectifs et actions à mettre en place pour répondre aux enjeux de lutte contre l’exclusion les inégalités territoriales. Elles accompagnent et coordonnent la mise en place de projets répondant aux besoins spécifiques de chaque quartier.

Si vous êtes une association agissant sur un des quartiers parisiens concernés ou si vous souhaitez monter un projet pour améliorer les conditions de vie dans ces quartiers, vous pouvez prendre contact avec l’équipe de développement local concernée

Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

Vous êtes une structure d'utilité sociale (association, coopérative, entreprises solidaires (ESUS), employeuse, et vous vous questionnez sur la consolidation et la pérennisation des emplois, le développement de vos activités et projets, votre modèle économique, votre projet associatif ou encore votre gouvernance et le bénévolat? Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) peut vous accompagner sur l’ensemble de ces thématiques!

Conçu comme un dispositif d’accompagnement renforcé, volontaire et gratuit, il débute toujours par la réalisation d’un diagnostic partagé.

Véritable document de synthèse et d’analyse de la situation globale de la structure, le diagnostic partagé permet d'identifier avec vous les leviers ou les freins au développement de votre entreprise sociale.

Au terme de ce premier échange, nous partageons une lecture commune de la situation de votre organisation et vous mettons en relation avec les partenaires utiles (collectivités, entreprises « marraines », financeurs, structures d'accompagnement, partenaires divers, etc.).

De ce diagnostic, découle un plan d’accompagnement qui peut donner lieu à la mobilisation d’ingénieries individuelles et/ou collectives. Ainsi des experts et consultants spécialisés (comptabilité, juriste et RH, communication, etc.) pourront être mobilisés pour vous accompagner vers un développement solide.

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à répondre à ce formulaire en ligne afin que nous puissions vous contacter.

Contact :

PIE EST c/o La Ruche

24, rue de l’Est 75020 PARIS

dla@pie.paris

Pour les associations de moins de cinq salariés agissant dans les quartiers Politique de la ville :

PROJETS-19

9, rue Mathis 75019 PARIS

dla@projets19.org

01 53 26 57 37

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mercredi 21 mars 2018
Crédit photo : Creative Commons

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.