Organiser des évènements sur la voie publique

Pour organiser des évènements sur la voie publique, il est nécessaire de faire une demande d’occupation temporaire du domaine public (y compris les parcs et jardins).

Manifestation sur la voie publique ou tout espace ouvert au public 

Capitale et siège des pouvoirs publics, Paris est, chaque jour, le théâtre d’événements à caractère festif, sportif, commercial, caritatif ou culturel. Afin d’éviter toute gêne aux riverains et piétons et perturber le moins possible la circulation, ces manifestions ou animations sur la voie publique (chaussée et trottoirs) sont strictement réglementées.

À Paris, les projets d’animation sont soumis à l’examen de la Mairie de Paris et du Préfet de Police, en charge de la police municipale et garant de l’ordre, de la sécurité et de la tranquillité des espaces publics.

Les demandes finalisées doivent être adressées au minimum 2 mois avant la date prévue de la manifestation, afin de permettre l’instruction technique du projet.

Vous trouverez ci-après tous les renseignements nécessaires pour mettre en œuvre votre projet en toute légalité et garantir la sécurité des participants et la tranquillité des riverains.

Par ailleurs, une délibération du Conseil de Paris 2004 permet aux associations organisant à titre exceptionnel un vide grenier ou une manifestation d'animation sur le domaine public de la Ville, de bénéficier de l’ exonération des paiements du droit d'occupation du domaine public et de la redevance pour déblaiement.

Guide des bons usages : Organiser un événement artistique dans l’espace public

Au fil des ans, ce guide s’est avéré indispensable pour qui souhaite inscrire la création artistique dans l’espace public, mais aussi pour celles et ceux qui l’organisent : élus, collectivités territoriales, associations, diffuseurs, forces de sécurité et de secours.

En savoir plus sur le guide des bons usages

Le kiosque citoyen

Le kiosque citoyen est un lieu d’accueil et d’expression au sein du quartier. Il est à la fois stand d’information, espace d’expositions, lieu d’animations et d’accueil d’événements de proximité pour les associations, conseils de quartier, et tout·e·s celles et ceux qui font vivre la démocratie locale. Des usages inédits et des animations originales peuvent y être expérimentés afin de favoriser la participation citoyenne et de renforcer le lien social. 

Pour vous renseigner sur les kiosques :

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mardi 9 janvier 2018
Crédit photo : Carrefour des associations parisiennes - Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.