14 Juillet : le feu d'artifice en vidéo et en images

  • Mis à jour le 15 juillet 2018
  • Loisirs

Le soir du 14 Juillet, la Tour Eiffel a résonné des plus beaux sons et s'est embrasé de mille feux. Dans un cadre exceptionnel, les spectateurs ont découvert un concert classique puis un feu d’artifice sur le thème de l’Amour. 

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le feu d'artifice en images

L’équipe du service photo de la mairie de Paris s’est mobilisée lors de la soirée du 14 juillet. D’ores et déjà, retrouvez les premiers clichés du feu d’artifice.

14 Juillet: le Paris de l’Amour !

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et les partenaires engagés pour faire du 14 Juillet une soirée exceptionnelle, ont invité les Parisiens, Franciliens et visiteurs à assister dès 21h15 au Concert de Paris et dès 23h au feu d’artifice, le soir de la Fête nationale.

Votre soirée

Concert de l’Orchestre National de France, le Choeur de Radio France et la Maîtrise de Radio France / Champ de Mars, samedi 14 juillet 2018 à 21h15

Feu d'artifice / Tour Eiffel samedi 14 juillet 2018 à 23h00

Le concert de Paris

Fort du succès des précédentes éditions, le Concert de Paris, porté par France Télévisions et Radio France, était de retour au pied de la Tour Eiffel. Les plus grands noms du classique se sont réunis autour de l’Orchestre National de France. Ce concert a été diffusé en direct sur France 2 et France Inter. C'est l'un des plus grands événements de musique classique au monde, avec 500 000 personnes au pied de la tour Eiffel et des millions de téléspectateurs dans le monde.

Sous la direction du chef d’orchestre François-Xavier Roth, l’Orchestre national de France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France, ainsi que les plus grands solistes internationaux nous ont offert un concert de rêve, avant d’entonner une vibrante Marseillaise, dans un intense moment d’union nationale.

Le concert en vidéos

Le feu d'artifice

Le feu d’artifice est réalisé cette année par le Groupe F, sous la direction artistique de Christophe Berthonneau. Le feu s’annonce haut en couleur, en donnant lieu à une véritable collaboration entre la pyrotechnie et la lumière. Ce spectacle, riche en surprises, a été construit autour du thème de l’Amour, où la Tour Eiffel fut un gigantesque «phare de beauté éphémère» célébrant l’amour, le partage et la convivialité.

Les conditions d'accès au lieu

Communication de la Préfecture de Police 

Pour le concert et le spectacle pyrotechnique du 14 juillet, ce sont près de 2 200 membres des forces de l’ordre et près de 300 intervenants médico-secouristes qui se sont mobilisés. Un arrêté du préfet de Police a créé un périmètre de protection (SILT) sur le secteur de la Tour Eiffel, dans lequel l’accès et le séjour des personnes ont été réglementés avec la possibilité de contrôles d’identité des personnes, de fouilles de sacs, bagages et véhicules.

Le Champ de Mars a été entièrement barrièré afin de constituer un périmètre clos sécurisé pour l’accueil des spectateurs du concert et du spectacle pyrotechnique. Ses accès ont été protégés par des véhicules ou des plots anti véhicules béliers

L’ensemble du public souhaitant entrer dans la zone a fait l’objet de mesures :

  • de pré-filtrages par les forces de l’ordre
  • de contrôles par des agents de sécurité privée

Les spectateurs ont été invités à se présenter en avance pour assister au concert et au spectacle pyrotechnique

Lors de ces événements, vous avez pu suivre les infos et conseils et informations en temps réel sur: @prefpolice, le compte Twitter de la préfecture de Police

Conditions de restriction de circulation

Pour les conditions d'accès et de circulation consultez l'arrêté de la préfecture ci dessus. 

Par mesure de sécurité, le stationnement était interdit aux abord du Champs de Mars :

  • samedi 14 juillet à partir de 16h en raison du feu d’artifice et
  • dimanche 15 juillet en raison de la retransmission de la finale de la coupe du monde.

Aussi, nous vous remercions de bien vouloir stationner votre véhicule hors des zones délimitées par :

Pour la rive gauche :

  • les avenues de Suffren (sur l’ensemble du linéaire),
  • de la Bourdonnais,
  • de la Motte Piquet,
  • rue Jean Rey
  • Quai Branly

Pour la rive droite :

  • les avenues de New York (sur l’ensemble du linéaire),
  • Albert de Mun, du Président Wilson (entre Alma et Trocadéro),
  • rue le Nôtre
  • rue Benjamin Franklin (entre la rue de la Tasse et la place José Marti),
  • Place José Marti
  • Place du Trocadéro.

Dernière mise à jour le dimanche 15 juillet 2018
Crédit photo : mairie de paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.