Voici les 11 challenges DataCity: startups à vos candidatures!

Les challenges à relever pour la saison 4 de DataCity ont été dévoilés lors du Forum Smart City porté par La Tribune, à l'Hôtel de Ville. Startups à vos candidatures! Fin de l'appel le 19 décembre 2018.

DataCity, programme développé par NUMA en partenariat avec la Ville de Paris, rassemble des opérateurs urbains et plusieurs startups, pour les accompagner dans l’amélioration de services existants et le développement de nouvelles offres plus adaptées aux attentes des habitants grâce aux données.

Numa et la Ville de Paris se sont de nouveau associés pour la quatrième édition de DataCity Paris, en partenariat avec le CNES, Enedis, Engie, Evesa, Hyundai, LACROIX Group, Leonard, Mastercard, Paris Habitat, Nike, SNCF Gares & Connexions, Sopra Steria, Total et la Ville de Paris.

Les partenaires du programme sélectionneront plusieurs startups dans le cadre d’un appel à candidature ouvert dès le 28 novembre 2018 et jusqu’au 19 décembre 2018. Les startups doivent proposer des solutions concrètes répondant à 11 challenges liés à la ville de demain :

Challenges « Mobilité » :

1. Free floating et trottoirs : Comment accompagner le développement des nouvelles mobilités dans le respect de l'espace public ? - Engie, Sopra Steria, Axway, Ville de Paris. 

2. Venir et se garer dans Paris en deux temps, trois mouvements : Comment mettre à la disposition du plus grand nombre des places de parkings inutilisées ? - Paris Habitat, Sopra Steria, Total, Axway, Ville de Paris.

3. Feu vert aux mobilités douces ! : Comment intégrer les mobilités douces à la circulation en ville ? Leonard, Evesa, LACROIX Group, Ville de Paris.

4. Voiture partagée, propreté assurée : Comment garantir la propreté des voitures en autopartage ? - Hyundai, Total, Ville de Paris.

Challenges « Énergie » :

5. Accélérer la recharge des véhicules pro : Comment faciliter le passage à l'électrique des flottes professionnelles ? - Total, Enedis, Leonard, Sopra Steria, Ville de Paris.

6. Accélérer la rénovation énergétique des logements : Comment aider les copropriétés à diminuer leur empreinte carbone ? - Enedis, CNES, LACROIX Group, Total, Ville de Paris.

Challenges « Espace public » :

7. Réduire les temps de travaux en ville : Comment réduire les temps de travaux en ville ? - Evesa, Enedis, Leonard, Axway, Ville de Paris.

8. Info Travaux : Comment mettre à disposition les informations pertinentes pour améliorer la perception des travaux par les Parisiens ? - Sopra Steria, Engie, Enedis, Paris Habitat, SNCF G&C, Axway, Ville de Paris.

9. Logistique zéro déchet : Comment mieux collecter les déchets issus de l'activité des commerces ? - SNCF G&C, Paris Habitat, Ville de Paris.

10. Nouveaux parcours touristiques personnalisés : Comment offrir une autre découverte de Paris authentique et personnalisée aux touristes étrangers ? - Mastercard, Paris Habitat, Ville de Paris.

11. Réimaginer le sport pour elle. Selon ses propres codes : Comment promouvoir l'activité physique des jeunes filles en ville ? - Nike, Ville de Paris.

L’appel à candidature, le détail des challenges et des ressources mises à disposition sont accessibles sur le site DataCity

En pratique

L’appel à candidature se clôture le 19 décembre 2018 et les noms des startups sélectionnées seront dévoilés le 6 février 2019. Celles-ci collaboreront avec les partenaires et les experts techniques pour développer, chacune, une solution innovante répondant à un défi spécifique. 

Elles disposeront d’une bourse de 10 000 euros et de quatre mois pour expérimenter leurs prototypes dans l’espace urbain parisien, avant de présenter leurs résultats au cours d’un DemoDay qui se tiendra au mois de juin 2019, à l’Hôtel de Ville de Paris.

Pour mémo, DataCity c'est quoi ? 

Créé par NUMA et la Ville de Paris en 2015, DataCity Paris est un programme d’innovation qui propose de mettre les technologies d’optimisation et d’utilisation des données urbaines au service des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, en créant des équipes pluridisciplinaires composées d’agents de la Ville de Paris, de grandes entreprises partenaires et de startups innovantes. Une collaboration inédite qui permet de développer et d’expérimenter des solutions innovantes et idéalement, d’envisager un passage à la vitesse supérieure par la suite avec un déploiement à grande échelle en cas de succès.

Le programme est également présent à Berlin et Barcelone.

Un bon challenge DataCity, c'est avant tout un problème qui n'a pas encore trouvé sa solution mais dont on imagine qu'un travail collaboratif avec un grand groupe et une startup va permettre de prototyper une nouvelle solution viable. Il faut qu'il intéresse un grand groupe partenaire et ensuite une startup pour en développer une solution prototype.

.

Dernière mise à jour le vendredi 30 novembre 2018
Crédit photo : Datacity

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.