Violences faites aux femmes: le sport, bastion du sexisme

Au-delà de la sphère privée, les violences envers les femmes sont très présentes dans le monde du travail, de la culture et de la politique. Le sport n'est pas épargné et reste un domaine à investir, alors que Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et paralympiques de 2024. Car le sport est un domaine qui peut également devenir un outil de reconstruction.

Rappel

Durant l’année 2016, 123 femmes sont mortes, victimes de leur conjoint, petit ami, compagnon, amant ou ex.
Chaque année, ce sont 223 000 femmes âgées de 18 à 75 ans qui sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime.

Le sport en question

Hélène Bidard, adjointe chargée de l’égalité femmes hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains, propose avec la Maire de Paris Anne Hidalgo, que la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre soit l’occasion de briser ces tabous et de promouvoir un sport égalitaire et en lutte contre ces violences. Car le sport est un domaine qui peut également devenir un outil de reconstruction pour les femmes et jeunes filles qui ont été victimes de violences conjugales, intrafamiliales et de genre.
Une journée de formation interprofessionnelle a lieu le 23 novembre à la Mairie du 12ème , en présence de sportives de haut niveau, de chercheur•se•s et d’associations engagées dans le sport et la lutte contre les violences faites aux femmes (cette journée sera traduite en Langue Française des Signes).

Ainsi, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et plus particulièrement dans le domaine du sport, plusieurs événements sont organisés. Le Réseau d'aide aux victimes du 20e, et diverses associations sportives luttant contre ces violences s'associent pour une journée de sensibilisation à la violence sexiste dans le sport et dans l'ensemble de la société : expositions, stand d’informations, initiations sportives, animation pour tout.e.s,... le 25 novembre de 10h à 17h au Centre sportif Louis Lumière dan le 20e.

Et pour la deuxième année consécutive la Fondation des femmes organise La Nuit des Relais, "1000 personnes contre les violences faites aux femmes!", une course solidaire, le 24 novembre à partir de 19h au Stade Ladoumègue dans le 19e.

Focus sur quelques événements

Cette année encore, plus que jamais au vu de la vague de révélation de harcèlements sexistes et sexuels que nous connaissons en France et ailleurs, la Ville propose à tous.t.e.s de se mobiliser autour des initiatives portées par les arrondissements, les services sociaux et les associations, afin de mobiliser les Parisiennes et de Parisiens dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Inauguration

Allée Maya Surduts, militante féministe le24 novembre à 18h, en présence d’Hélène Bidard, Adjointe à la Maire de Paris, de François Vauglin, Maire du 11e arrondissement et de Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement.
Le Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF) et la Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception (CADAC) vous donnent rendez-vous sur le terre-plein central, au niveau du 109 boulevard de Charonne (M° Alexandre Dumas). le24 novembre à 18h,

Manifestation

A l’appel du CNDF : le 25 novembre à 14h30, Place de la République.

Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25/11/17

Théâtre

Contes à Rebours: Dans cette œuvre entre théâtre et contes, Typhaine D a souhaité faire entendre la parole des femmes qu’elle a rencontrées sur les chemins des luttes pour leurs droits. Elle revisite les contes de notre enfance, autant que le langage pour les transmettre et propose un imaginaire où nous retrouver, peuplé d’héroïnes enfin unies, réelles et inspirantes. Toutes les infos sur ce spectacle ici.
Jeudi 23 Novembre à 18h à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

A tire d'Elles! Les Zôtesses du collectif Sangs Mêlés, personnages théâtraux insolents et pertinents, qui n'ont pas la langue dans leur poche, vous présentent une création gesticulante, facétieuse et pleine d'énergie sur les questions de l'égalité femmes-hommes et des violences faites aux femmes.
Jeudi 16 novembre à 18h30 à la Mairie du 7e.

Spectacle

"Nous avons autre chose à vous dire!" Lectures, musiques, exposition, interventions artistiques, échanges, suivi d’un cocktail avec le collectif des Libres Terriennes, les Enchantières, À Places Égales et Libres Terres des Femmes.
Samedi 25 novembre à partir de 18h au Centre Paris anim’ Mathis, Paris 19è.

Projection-débat

Autour du film Kiss & Cry, l'histoire d’une jeune patineuse de haut niveau et des difficultés qu’elle rencontre. La projection sera suivie d’un débat sur les rapports entre la compétition sportive et la violence sexiste.
Samedi 25 novembre à 16h au Centre Sportif Espace Jean Dame, Paris 2è.

Tous les événements de cette journée dans le programme détaillé à télécharger en début d'article!

Dernière mise à jour le vendredi 17 novembre 2017
Crédit photo : mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.