Vers un plan parisien de lutte contre le gaspillage alimentaire

Par une délibération adoptée en novembre 2014 par le Conseil de Paris, la capitale s’engage avec l’Agence nationale des solidarités actives pour fédérer et développer les initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire. Objectif : devenir un leader mondial de la société du durable.

bandeau COP21

« La lutte contre le gaspillage alimentaire est une question de justice sociale et d’éthique », a souligné Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’économie circulaire, aux conseillers de Paris.

L’ONU évalue à un tiers la part des aliments produits dans le monde pour la consommation humaine qui est perdue ou gaspillée, alors même que 870 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. A Paris, la situation est à ce titre préoccupante : un habitant jette deux fois plus de produits alimentaires encore emballés que la moyenne des Français.

Dans une délibération adoptée par le Conseil de Paris, la Ville confie à l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA), acteur de référence, la mission de repérer et de cartographier l’ensemble des initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire, d’animer ce réseau d’acteurs grâce à des sessions de training et de mise en relation, et de généraliser l’ensemble des expérimentations concluantes qui sont actuellement menées.

« Nous venons de poser la première pierre du Plan parisien de lutte contre le Gaspillage Alimentaire qui sera mené pendant la mandature », a salué Antoinette Guhl. « Ces engagements essentiels, progressistes et innovants permettront à Paris de se positionner comme un leader mondial contre le gaspillage alimentaire, que ce soit au sein de la Ville, dans le secteur de la restauration collective ou encore dans la grande distribution » a détaillé l’édile.

En 2013, Paris fût la première collectivité à signer le « Pacte national contre le gaspillage alimentaire ». Par ce nouvel acte adopté au Conseil de Paris de novembre 2014, la capitale accélère encore son action en la matière.

Prochain rendez-vous : les Etats généraux de l’Economie Circulaire,  qui donneront à tous les acteurs l’occasion de se rencontrer et de dialoguer pour faire progresser notre société du jetable vers un modèle durable.

Dernière mise à jour le jeudi 5 novembre 2015
Crédit photo : ©Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.