Varsovie à Paris !

Lundi 17 juin, Anne Hidalgo, Maire de Paris et Rafał Trzaskowski, Maire de Varsovie, ont renouvelé le pacte d’amitié liant les deux capitales, vingt ans après la signature du premier. À cette occasion, et également pour les 10 ans du Festival Chopin, la Ville de Varsovie est à l’honneur à Paris à travers une série d’événements culturels.

Les 10 ans du Festival Chopin au Jardin

Jusqu'au 14 juillet 2019, le Festival Chopin au Jardin, organisé par la Ville de Varsovie, la Stoleczna Estrada et l’Institut Polonais en partenariat avec la Ville de Paris, se déroule au Kiosque à Musique du Parc Montsouris (Paris 14e).

Le Maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski a inauguré le dimanche 16 juin cette 10e édition du festival réunissant plusieurs artistes français et polonais, afin de célébrer le génie du compositeur dans le respect de la tradition des concerts en plein air de Varsovie.  

Pour ces dix ans, une exposition des affiches du festival « Chopin au Jardin » est organisée jusqu’au 10 juillet 2019 sur les grilles du Square Ferdinand Brunot dans le 14arrondissement. Elle reprend les dix affiches des éditions précédentes, célébrant l’excellence et la diversité de la création graphique polonaise, accompagnées d’un texte sur le festival et sur l’amitié entre les deux villes.

20 ans d’amitié et de coopération

Ce temps fort entre Paris et Varsovie marque le 20e anniversaire de la coopération entre les deux villes : elles ont la volonté mutuelle de consolider leurs relations autour du développement urbain durable et de la résilience, mais aussi de l’amélioration de la qualité de vie des habitants de Varsovie et de Paris, en particulier en matière d’inclusion sociale, de culture, d’innovation, d’attractivité, de développement économique, de services publics et d’urbanisme.

La place Jan Karski

Le Maire de Varsovie et les élus Patrick Klugman, Pauline Véron, Paul Simondon, Alexandra Cordebard et Hermano Sanches Ruivo ont également inauguré la Place Jan Karski, à l’angle des rues Cail, Philippe de Girard et Louis Blanc (10e).

La Ville de Paris rend ainsi hommage à ce résistant polonais de la Seconde guerre mondiale s’est rendu clandestinement dans le ghetto de Varsovie pour témoigner de l’extermination des juifs en Pologne occupée et convaincre les Alliés de l’urgence d’intervenir pour les sauver.


Dernière mise à jour le vendredi 5 juillet 2019
Crédit photo : Chopin au Jardin

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.