L'Université Permanente de Paris fait sa rentrée

Vous souhaitez découvrir de nouveaux domaines de savoir ou parfaire votre connaissance sur un grand nombre de sujets ? L’Université Permanente de Paris dévoile son programme automnal, matière à vous divertir, découvrir, explorer de nouveaux thèmes et de nouveaux lieux, tout en faisant de belles rencontres.

Un programme riche et varié

Vous êtes résidents parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap ? L’Université Permanente de Paris dévoile son programme automne 2017.

À travers ce programme, vous trouverez l’occasion d'assouvir votre soif de connaissances avec un programme riche et varié, mêlant savoirs, actualité, arts et patrimoine. 

Nouveauté

Cette saison inaugure par ailleurs une nouvelle filière consacrée à la Psychologie. Il y sera question de l’inconscient et ses méandres, mais aussi de nos rapports aux apparences et à la célébrité.

Pour les férus d'astronomie vous pourrez suivre librement un cycle d’Astronomie consacré aux météorites au cœur du majestueux amphithéâtre du Muséum National d’Histoire Naturelle,

La filière histoire organisera en partenariat avec le Musée de l’Armée à l’Hôtel national des Invalides un cycle de conférences autour de la vie quotidienne des soldats, de l’antiquité à nos jours.

Le mois de novembre sera l’occasion pour les amateurs d’arts de célébrer un grand artiste, le sculpteur Auguste Rodin disparu il y a tout juste un siècle. À travers plusieurs conférences, seront évoqués sa formation et ses débuts, ainsi que l’histoire de ses œuvres majeures. Dans le prolongement du cycle initié cet été, d’autres artistes de différentes époques seront à l’honneur dans la filière Beaux-Arts, tels Valentin de Boulogne, Paula Modersohn-Becker ou Jean-Michel Basquiat.

Les amoureux de littérature et philosophie d’arts et de littérature pourront se plonger, pour leur part, dans la période du siècle des Lumières, le bonheur et le stoïcisme.

Les questions de santé et de prévention seront, elles aussi, abordées. la filière Santé sera consacrée à l'alimentation et informera sur le diabète, Les régimes sans gluten et des produits alimentaires du quotidien.

Dans le prolongement de ces conférences, des ateliers d’échanges sur la santé et le « bien vieillir » vous seront également proposés dans les clubs seniors, de même que des activités d’informatique et des stages linguistiques.

Côté pratique

Pour les conférences, les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes et les clubs philo, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection qui est soit téléchargeable sur cette page, soit détachable dans la brochure papier.

Vous devrez déposer ce formulaire, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, sous enveloppe, à l’accueil du Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 18 septembre. Aucun envoi par courrier postal ne sera accepté.

Les inscriptions seront prises au Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 25 septembre. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.

Dernière mise à jour le lundi 2 octobre 2017
Crédit photo : © Emilie Chaix / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.