Une stèle en hommage aux victimes des Khmers rouges

Le 17 avril 2018, la Ville de Paris a inauguré le premier lieu de mémoire d'Europe en hommage aux victimes du régime des Khmers rouges du Cambodge. C'est le Parc de Choisy (13e) qui accueille ce lieu.

Un peu d'histoire...

Le 17 avril 1975, les Khmers Rouges prennent le contrôle de Phnom Penh et s’emparent du pouvoir après cinq ans de guerre civile contre le gouvernement établi en 1970 au Cambodge. Un régime de terreur s’établit et soumet la population à une dictature d’une rare violence. En jetant la population des centres urbains sur les routes, les Khmers rouges exécutent leur plan de ruralisation forcée. Jusqu’en janvier 1979, entre 1,7 et 2 millions de personnes, soit près d’un tiers de la population cambodgienne, périssent, victimes de tortures et d’exécutions sommaires, ou succombant à la famine, la maladie et l’épuisement.

Les associations cambodgiennes de victimes des Khmers Rouges se sont battues pour la condamnation du régime. Parties civiles devant les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, elles ont obtenu, avec le soutien de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme), la condamnation de hauts responsables du régime, reconnus coupables de crimes contre l’humanité.

La stèle

Quarante-trois ans après cette tragédie, un monument rendant hommage à toutes les victimes du régime des Khmers Rouges est érigé à Paris, sous l’initiative des associations et avec le soutien de la FIDH et du Haut Conseil des Asiatiques de France

Compte tenu des liens historiques et culturels entre la France et le Cambodge et au nom des valeurs d’ouverture, de tolérance et de liberté qui fondent l’histoire et l’identité de Paris, la ville accueille ce monument au cœur du parc de Choisy dans le 13e arrondissement.

Ce lieu de mémoire permettra aux nombreux français d’origine cambodgienne, parmi lesquels les réfugiés accueillis par la France et leurs descendants, de se recueillir et de rendre hommage aux disparus.

Informations pratiques

L’inauguration de la stèle a eu lieu le 17 avril 2018 à 9h au Parc de Choisy dans le 13e. Elle a été suivie d’un colloque à la Mairie du 13e, qui est revenu sur les origines et avènement du régime khmer rouge, mais aussi sur la justice pour ces crimes contre l’Humanité.

Dernière mise à jour le jeudi 19 avril 2018
Crédit photo : © Guillaume Bontemps / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.