Une rentrée sous le signe de la solidarité

Après les forums associatifs de début septembre, Paris continue sa rentrée solidaire, avec de nombreux événements associatifs au cours des prochaines semaines ! Tour d’horizon. 

 13ème édition du Forum National des Associations et des Fondations

Le 17 octobre, l’ensemble des acteurs associatifs se retrouvent au Palais des Congrès de Paris, pour échanger sur les bonnes pratiques et les actualités associatives de l’année. 80 conférences, 90 partenaires et exposants, 350 experts mobilisés… Vous saurez tout sur le milieu associatif ! Le service des associations de la Ville de Paris y sera également présent afin de présenter tous les outils à disposition des associations parisiennes.

Suivez le Forum des Associations sur Facebook et Twitter

Informations pratiques 

  • Mercredi 17 octobre 2018, de 8h30 à 18h30
  • Palais des Congrès de Paris - Porte Maillot

Le Festival des Solidarités

Le Festival des Solidarités, ou Festisol, se déploie partout en France depuis 20 ans afin d’aborder les thématiques de notre époque : éducation, migrations, environnement, inégalités… Cette année, le festival se tiendra du vendredi 16 novembre au dimanche 2 décembre.

Vous voulez rejoindre un collectif du Festisol, ou participer à la dynamique du Festival ? Participez ici !

Festisol en quelques chiffres
  • 6200 organisateurs mobilisés
  • 2600 structures impliquées
  • 440 communes
  • 4200 animations

L’événement regroupe de nombreux acteurs de la vie citoyenne : associations, collectivités, établissements scolaires, acteurs économiques, structures socio-culturelles… afin de favoriser l’échange sur les défis de nos sociétés en informant sur les enjeux de la solidarité, en donnant plus de visibilité aux actions solidaires nationales, en invitant les citoyens à devenir plus actifs, en valorisant la diversité et en encourageant le partenariat.

Lancement du Giving Tuesday en France le 27 novembre ! 

Créé en 2012 à New York, le Giving Tuesday se veut un contrepoids au Black Friday et au Cyber Monday et leur dimension mercantile. Le Giving Tuesday est lui consacré à la générosité et à la solidarité, et il encourage toutes les formes de don : argent, temps, en nature.

La France fait partie des 50 pays à participer à ce projet qui s’internationalise. L’AFF et Hopening en sont les organisateurs avec le média Carenews. Tout le monde est invité à participer ! Pour les associations et les ONG, il s’agira de faire rayonner leurs projets et les bénéficiaires. Pour les entreprises, cela sera l’occasion de mettre en valeur du mécénat et de la mobilisation de collaborateurs. Et à titre particulier, tout est possible : don, sensibilisation, évènement dédié. Les écoles, hôpitaux, universités et collectivités sont également encouragés à jouer le jeu.

Présentation de Giving Tuesday

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La soirée Paris Je M'engage, organisée par la Ville de Paris  !

Comme chaque année, la soirée Paris je m’engage se tiendra à l’Hôtel de Ville le 5 décembre, et réunira les associations parisiennes, de nombreux bénévoles et tous les Parisiens qui souhaitent s'engager.

Dirigeants associatifs, bénévoles, futurs bénévoles à la recherche d’informations ou tout citoyen agissant en faveur de l’intérêt général y échangeront de bonnes pratiques, découvriront des associations innovantes, le tout dans une ambiance festive et conviviale.

En attendant, revivez l'édition 2017 ! 

N’oubliez pas : si vous souhaitez vous engager, rendez-vous sur la plateforme jemengage.paris.  

Dernière mise à jour le vendredi 14 septembre 2018
Crédit photo : Juliette Jem

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.