Une première à Paris: des logements sociaux modulables

Le logement social innove. Changer le nombre de pièces de son appartement en fonction des besoins, c'est maintenant possible grâce à cette opération de réhabilitation et de surélévation d'un vieil immeuble de la rue Raymond-Losserand dans le 14e arrondissement, menée de main de maître par le bailleur Elogie avec le soutien actif de la Ville de Paris.

Ian Brossat, adjoint d'Anne Hidalgo chargé du logement et de l'hébergement d'urgence, a inauguré ce matin au 198 rue Raymond-Losserand (14e), huit logements sociaux et un local d'activité dans un immeuble de 1860 devenu insalubre. Particularité de ces nouveaux logements ? Grâce à des systèmes de panneaux en bois, mobiles, simples, solides, que chacun peut fermer ou ouvrir à sa guise, ils sont entièrement modulables (ou plutôt flexibles, pour reprendre les termes utilisés par les professionnels et le maître d'ouvrage).

De ce fait, en convoquant le principe connu de la pièce en plus ou d’espaces à géométries variables, le logement s’adapte et multiplie les possibilités d’aménagement pour accueillir par exemple la venue d’un enfant, le télétravail, une garde d’enfant alternée, l’hébergement temporaire, etc.

Les familles évoluent, l'habitat aussi !

Ian Brossat,
Adjoint à la maire de Paris chargé du logement et de l'hébergement d'urgence

Pouvoir moduler l’espace en fonction de ses besoins est aussi une façon de se saisir de son logement, de le faire sien, singulier, au gré de ses préférences et de leurs variations. C'est la prouesse technique qu'ont réussi à réaliser VAZISTAS et FAY Architectes pour le plus grand bonheur des futurs habitants.

Visite en images


Dernière mise à jour le lundi 24 octobre 2016
Crédit photo : © Agnès CLOTIS - Elogie

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.