Une nouvelle maison de santé dans le 15e

Une maison de santé dans le quartier des Périchaux a ouvert ses portes, rue Theuriet dans le 15e arrondissement. Il s'agit d'une réalisation votée au Budget participatif 2016. Elle accueille six médecins et infirmiers en secteur 1 (tarifs de la Sécurité sociale).

Le quartier des Périchaux est l’un des quartiers les plus défavorisés du 15e arrondissement. Par conséquent, la maison de santé, ouverte depuis le 14 mai, répond aux besoins des habitants, en augmentant de façon conséquente l’offre de premier recours pour les habitants, particulièrement en médecine générale. Les consultations au nouveau centre sont donc en secteur 1 (tarifs conventionnés de la Sécurité sociale).

Le cabinet de groupe a trouvé ses locaux, au rez-de-chaussée de l’ancien laboratoire central des Ponts-et-Chaussées: un espace de 175 m2 qui comprend six salles de consultation. 

Le cabinet médical est composé de :

  • 2 médecins généralistes: médecin de famille, médecin traitant, suivi mère-enfant, suivi des pathologies chroniques, gynécologie, pédiatrie, gériatrie, traumatologie;
  • 2 sages-femmes: accompagnement des femmes et des couples pendant la grossesse, échographie obstétricale. Après l'accouchement, visites à domicile dans les suites de couche immédiate, soutien à l'allaitement puis visite post-natales et rééducation périnéale au cabinet. Suivi gynécologique de prévention chez les femmes en bonne santé;
  • 1 pédicure podologue: réalisation de semelles orthopédiques et soins de pédicurie en cabinet et à domicile (plages horaires fixes à préciser). Prévention et prise en charge des troubles cutanés, unguéaux, morphostatiques et dynamiques, chez l'adulte et l'enfant; prévention et soins spécifiques des pieds diabétiques;
  • Équipe d’infirmiers: consultation au cabinet (2 permanences par jour): pansements, perfusion, vaccination, injections de médicaments - visite à domicile: réalisation de tout type de soins (nursing, vaccination, préparation des médicaments, prélèvements biologiques, prise en charge post-opératoire, pansements, perfusions, suivi pathologique).

Informations pratiques

Maison de santé du square Calmette - 12 rue André Theuriet – 75015 Paris

Comment y aller: tramway - Georges Brassens (ligne T3A) / RER - Gare de Malakoff (ligne N) / Bus - Georges Brassens (ligne 89)

Les rendez-vous se prennent uniquement via doctolib.

200 professionnels installés grâce à Paris Med'

Ce beau projet complète le dispositif de Paris Med' qui vise à encourager les professionnels de santé pour s’installer dans les zones déficitaires de la capitale. Depuis le lancement de Paris Med’, plus de 200 médecins, infirmiers et personnels paramédicaux ont en effet choisi de se regrouper dans le cadre de cette aide à l’installation. 

Dernière mise à jour le mardi 29 mai 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.