Une nouvelle friperie solidaire ouvre dans le 15e

  • Mis à jour le 7 mars 2019
  • Agir

C’est une belle histoire parisienne qui se poursuit. BIS Boutique, friperie solidaire, inaugure sa troisième boutique le 14 mars prochain au cœur du quartier Beaugrenelle (15e).

Concilier mode et éthique c'est possible


Convaincue qu’il est possible de s’habiller, d’être au goût du jour et de se construire un look uniquement grâce à des pièces d’occasion, BIS Boutique prouve que la mode éthique c'est possible. Cette croyance crée une véritable rupture avec la fast fashion dont les collections éphémères, polluantes et jetables, se renouvellent perpétuellement.

Actrice de l’économie sociale et solidaire et fonctionnant avec un capital détenu à 100 % par une association, BIS Boutique est une entreprise d’insertion. Depuis la création de la première boutique en 2012, plus de 200 personnes en situation de précarité ont ainsi été formées et ont pu retrouver un emploi.


Un modèle économique durable et souhaitable

Traitant plus de 600 tonnes de textile par an, BIS donne une seconde vie à des vêtements collectés, triés et revalorisés. L’entreprise travaille principalement avec le milieu associatif dont la majeure partie des vêtements triés est issue. Son budget d’achat lui permet même de contribuer au financement de nombreuses actions caritatives. En maîtrisant un circuit court et local, BIS diminue l’empreinte environnementale du textile récolté et contribue à la réduction des déchets textiles à Paris et en Île-de-France. BIS Boutique solidaire réussit même à donner plusieurs dizaines de milliers de vêtements en bon état à ses partenaires associatifs, qui les redistribuent ensuite aux personnes dans le besoin.


Du basique à l’inaccessible, de l’indémodable à la pièce tendance, tous les vêtements sont en parfait état pour un prix allant de 5 % à 20 % moins cher que le prix neuf.


Dernière mise à jour le jeudi 7 mars 2019

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.