Une nouvelle école qualifiante pour les métiers du périscolaire

La formation et la qualification des professionnels sont au cœur des ambitions de la Ville de Paris en matière de réussite éducative. L'École des métiers de la Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris (DASCO) impulse une nouvelle dynamique pour développer les compétences des agents et favoriser une culture professionnelle commune. 

Une école pour mieux répondre aux besoins de formation

Ce nouveau lieu de formation, situé au 22 rue Gabriel Lamé, Paris 12e, repose sur une culture professionnelle commune aux grandes familles des métiers de la DASCO.

Cette école d’un genre nouveau proposera de la formation initiale et de la formation continue (initiation, renforcement ou spécialisation). Elle permettra aussi de préparer les concours et examens professionnels. Son offre sera organisée autour de trois grandes familles de métiers: l’action éducative, l’entretien et le fonctionnement des établissements, ainsi que l’encadrement de proximité. Cette école sera par ailleurs ouverte à tous les acteurs et partenaires éducatifs, notamment pour des formations communes avec les enseignants.

L'École des métiers de la DASCO répond de façon concrète à l'évolution des métiers et aux nouveaux besoins de formation exprimés par les agents qui seront régulièrement consultés. Elle a cœur d'accompagner tous les professionnels dans la réussite éducative, dans leur parcours individuel de formation et d'offrir un lieu ouvert à toutes les communautés éducatives. Mais elle a aussi pour but de former les agents aux nouveaux supports numériques, de contribuer à une professionnalisation reconnue et de mobiliser des partenaires.

Des formations initiales pour les nouveaux agents

Chaque promotion d’agents titulaires nouvellement recrutés sera accueillie dans le cadre de l’École des métiers de la DASCO et bénéficiera d’un programme de formation initiale avec des modules de formation communs aux différents métiers et des modules propres à leur famille de métier. Une formation sur le socle des prérequis nécessaires à la prise de poste pour exercer le métier d’animateur ou de gardien d’école sera proposée aux collaborateurs vacataires.

Dernière mise à jour le vendredi 26 janvier 2018
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.