Une mallette pédagogique consacrée à la Libération de Paris

Le 25 août 1944, Paris fêtait sa Libération. Dans le cadre du 75e anniversaire de cette date emblématique de l'histoire de Paris, les élèves de CM2 de la capitale recevront une mallette pédagogique ayant pour thème la Libération.

Intitulée "La libération de Paris – Août 1944 : chronique d’un combat pour la République", cette mallette sera distribuée dans les écoles parisiennes afin de faire découvrir aux jeunes Parisiens l’histoire de la Libération de Paris autour d’un travail mémoriel et pédagogique.

Un devoir de mémoire à partager

Du 19 au 26 août 1944, l'action conjuguée des résistants, des soldats du Général Leclerc et de la 4e division américaine, alliée à la mobilisation des habitants va donner lieu à l’une des pages les plus marquantes de l'histoire de Paris. Le 25 août, jour de la Libération, revêt une dimension hautement symbolique pour Paris. Chacun, chacune doit pouvoir, quelle que soit sa génération, s’interroger sur les traces très visibles de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération de Paris dans la capitale. 

À travers cette mallette pédagogique qui s'adresse aux jeunes Parisiens et Parisiennes, Anne Hidalgo et Catherine Vieu-Charier, son adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant, ont souhaité faire connaître et partager les valeurs de mémoire liées à la Libération de Paris.

Intitulée "La libération de Paris – Août 1944 : chronique d’un combat pour la République", la mallette comprendra :

  • Un livret narratif de 24 pages retraçant la semaine insurrectionnelle et la libération de Paris de façon chronologique.
  • Un livret pédagogique à destination des enseignants. 
  • Un DVD sur la Libération de Paris produit à l’occasion du 70e anniversaire.
  • Une affiche reprenant la cartographie des arrondissements pour comprendre chronologiquement le déroulement de l’insurrection, des combats et de la Libération. 

De mars à juin, elle offrira également la possibilité de poursuivre le travail pédagogique, avec des activités hors les murs proposées par le Musée de la Libération de Paris – Musées Général Leclerc et Jean Moulin, la projection du film "La traversée de Paris",  une randonnée de la Porte d’Orléans à la préfecture de Police, une visite de l’Hôtel de Ville animée par des comédiens, une cérémonie rendant hommage aux 36 fusillés de la Cascade à la cascade du bois de Boulogne.

Cinq mille élèves sont concernés par cette opération. S'inscrivant dans une démarche pédagogique et mémorielle, le lancement de la distribution de cette mallette a eu lieu le 12 février dans une classe de CM2 de l’école située 12 rue Chaptal dans le 9e arrondissement. 

Les mallettes distribuées depuis 2014

  • 2014 Paris et la Grande Guerre

"Du quotidien à la vie au front : comprendre et se souvenir"

  • 2015 Construire le monde d’après

"De la mémoire à l’éducation à la citoyenneté : les trois génocides reconnus du XXe siècle"

  • 2016 Au Chant, jeunes citoyens !

"À la découverte de la Marseillaise et des valeurs de la République"

  • 2017 À vos marques, prêts ? Paris !

"Vivre l’histoire et les valeurs de l’Olympisme"

  • 2018 Les Compagnons de la Libération

"S’engager, résister pour la Liberté"

  • 2019 La Libération de Paris

"Août 1944 : chronique d’un combat pour la République"

La Libération de Paris

Le vendredi 25 août 1944 le général Philippe Leclerc de Hauteclocque reçoit la capitulation des troupes d'occupation de la capitale devant la gare Montparnasse, Le document est signé par le général Dietrich von Choltitz, commandant du 84e corps d'armée. Il est contresigné par le colonel Henri Rol-Tanguy, chef régional des FTP-FFI (Francs-tireurs et partisans des Forces françaises de l'intérieur).

Une heure plus tard, le général Charles de Gaulle arrive à la gare et se voit remettre par le général Philippe Leclerc de Hauteclocque l'acte de capitulation. Il se rend ensuite à l'Hôtel de Ville où il est reçu par Georges Bidault, président du Conseil national de la Résistance. 

Sur le perron, il célèbre la Libération de Paris en ces termes gravés dans notre mémoire : "Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré!"

Dernière mise à jour le jeudi 14 février 2019
Crédit photo : © Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.