Une Cité de l’égalité et des droits des femmes à Paris

Une Cité de l'égalité et des droits des femmes, verra le jour cette année au 9, rue de Vaugirard, dans le 6e arrondissement de Paris. La municipalité multiplie les initiatives en faveur de l’égalité des sexes et a su être pionnière, par exemple en lançant avec la Fondation des femmes la création de la Cité de l’égalité et des droits des femmes, un lieu inédit à Paris. Animée par la Fondation des femmes, cette cité fera rayonner le féminisme et l’histoire de ses combats dans la métropole parisienne et en France.

Une cité à la fois dédiée aux femmes et construite par elles

Afin de permettre au projet initié par la Fondation des femmes, de voir le jour, la Ville de Paris met à disposition des locaux permettant de créer un lieu destiné à rendre visible le combat pour l’égalité femmes-hommes et à renforcer les moyens dont disposent les associations. "Ce sera un lieu de travail, d'accueil, de vie, de partage et de culture qui rendra visible le matrimoine historique, l'apport des femmes dans notre société, leurs combats contemporains, et dans le même temps un refuge pour les plus vulnérables" détaille Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris chargée de l'égalité femme-hommes.

Un lieu de travail, de vie, de partage et de culture

La cité sera un lieu d’accueil pour les associations engagées pour l’égalité femmes-hommes, leur donnant ainsi les moyens de travailler ensemble.

Elle offrira des espaces d’accueil, d’information et d’orientation pour les femmes et leurs droits ; elle accueillera un centre d’exposition, de débats et d’échanges. Elle sera également tournée vers le public et conduira des actions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes. 

Ouvert vers l’extérieur et accessible à toutes et à tous, la cité sera un lieu de rencontres entre les entrepreneur·e·s, les expert·e·s de terrain et les professionnel·le·s du secteur.

Paris a fait le pari de l'égalité

A Paris, où les femmes représentent 53% de la population, des inégalités se manifestent encore dans tous les aspects de la vie courante. Depuis plusieurs années, la collectivité parisienne s'engage et continue à construire l'égalité de fait pour les Parisiennes et les Parisiens, en prenant en compte par exemple le genre dans l’espace public ou dans le développement de l’entrepreneuriat féminin. 

La Ville de Paris se préoccupe avec bienveillance des personnes les plus vulnérables avec l’ouverture de haltes pour les femmes sans-abri ou l’accompagnement des femmes et des filles victimes de violences sexistes et sexuelles avec la création de l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF). 

Paris renforce son soutien aux associations en augmentant en 2018 de 23% les subventions versées aux associations accompagnant au quotidien des femmes victimes de violences. Ces associations ont été submergées de témoignages et de demandes d’accompagnement après le mouvement # Metoo qui a libéré la parole sur le sujet des violences faites aux femmes. 

Dernière mise à jour le mercredi 19 juin 2019
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.