"Un vélo pour 10 ans" : aidez SoliCycle à prêter des vélos aux enfants

Pour certains parents, acheter chaque année ou tous les deux ans, un vélo à son enfant qui grandit, n’est pas toujours possible. C'est pourquoi, SoliCycle, association connue pour ses ateliers de vélos solidaires et participatifs, a lancé le joli projet "un vélo pour 10 ans". Elle a aussi a lancé un appel au don pour le concrétiser.

"Nous sommes partis du constat qu’il peut être difficile pour des parents d’acheter un vélo à leurs enfants car les vélos neufs coûtent chers", explique Léa Bezard, chargée du projet et "par ailleurs, beaucoup de vélos enfants trop petits ou abîmés sont délaissés, faute de temps et d’entretien".

SoliCycle a donc monté un projet innovant : prêter aux enfants de familles modestes un vélo qui soit toujours adapté à leur taille, à partir de 3 ans et jusqu'à 10 ans. Mais cela s'accompagne d'une sensibilisation de l'enfant à l'importance de l'entretien de son vélo pour qu'il puisse servir à un autre, après lui. 

En effet, "c'est un contrat que l'on propose à l'enfant et ses parents, explique Léa, car il devra rapporter son vélo quand il sera trop petit pour lui, afin d'en obtenir un plus grand. Mais il faudra qu'il en ait aussi pris soin pour qu'il puisse être prêté à un autre enfant". 

Pour cela des ateliers réparation et des réunions entre bénéficiaires et leurs parents sont prévus. Car l'idée est aussi de permettre aux parents de prendre part à la vie du quartier et de rencontrer d'autres personnes et pour les enfants, de nouveaux copains pour des balades à vélo. 

SoliCycle, qu'est-ce que c'est exactement ? 

SoliCycle est un chantier innovant d’insertion autour du vélo. C’est une création de l’association Études et Chantiers Ile-de-France qui propose depuis 2001 des activités diverses sur tout le territoire francilien. Son cœur de métier est le chantier, sous toutes ses formes : chantiers d’insertion, de formation, chantiers éducatifs, chantiers internationaux de bénévoles, etc. Les actions de l’association sont le plus souvent déployées au sein de quartiers populaires et s’adressent majoritairement à des publics fragiles mais, visent également la mixité, l’interculturalité.

SoliCycle allie lien social avec des ateliers d’autoréparation encadrés et développement durable – ils recyclent près de 2 000 vélos par an, qui sont valorisés sous forme de pièces détachées ou remis en état puis vendus en tant que vélos d’occasion – et participent à la promotion du vélo comme mode de transport quotidien. Enfin, SoliCycle crée des postes en insertion destinés à des personnes très éloignées de l’emploi. Il existe neuf ateliers SoliCycle dans Paris et la région parisienne.

3 000 euros pour 1 vélo pour 10 ans 

L’opération "Un vélo pour 10 ans" aura lieu dans l'atelier de la Porte de Vanves (14e) et dans celui de Saint-Denis et touchera une quarantaine d’enfants qui auront été orientés par les services sociaux du quartier. 

Pour financer le projet, SoliCycle a lancé une collecte de fonds à hauteur de 3 000 euros qui serviront à :

  • récupérer des vélos de différentes tailles (déchetteries, dons, enlèvement dans les caves...) et les remettre en état ;
  • contacter les centres sociaux et d'animation du quartier pour identifier les familles qui pourraient bénéficier de l'opération et prendre rendez-vous individuellement avec elles pour leur présenter le projet ;
  • accompagner les enfants sur l'entretien des vélos ;
  • préparer les kits de réparation (rustines, colle, démonte-pneus) et livrets pédagogiques qui seront donnés à chacun des enfants et des familles.

Par ailleurs, Etudes et Chantiers Ile-de-France vient d’être lauréat du 1er appel à projets de l’Arc de l’innovation. Grace à cette distinction, l’Arc de l’innovation accompagne le projet, aux côtés d’Ulule, dans leur campagne de crowdfunding, et doublera les contributions jusqu’à 6 000 euros.

Pour faire un don.

Dernière mise à jour le lundi 1er avril 2019
Crédit photo : Solicycle

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.