Un salon dédié aux mobilités propres des professionnels

Commerçants, artisans, TPE, PME et indépendants, découvrez près de 50 solutions ou véhicules pour vos déplacements, lors de la Rencontre professionnelle des mobilités propres! Rendez-vous le 9 avril prochain au Carreau du Temple (3e) de 8h à 16h. Entrée libre. 

La Rencontre professionnelle des mobilités propres permettra aux professionnels de Paris et du Grand Paris de trouver des solutions durables pour répondre aux contraintes de déplacements et/ou de livraison rencontrées dans leur quotidien. Les différentes offres de mobilité et de logistique propres seront présentées par des concepteurs, des constructeurs, des revendeurs, des PME ou encore des startups proposant des moyens de déplacements ou de livraison innovants.

Rencontre professionnelle mobilité propre

Tester une grande variété de véhicules 

Un des principaux objectifs de cette journée est de présenter et faire essayer sur des «espaces tests » une grande diversité de véhicules et de solutions de mobilité, tant en termes de capacité que de modèle énergétique.

Au menu: des véhicules utilitaires électriques, GNV, ou hydrogène, des scooters électriques, des triporteurs et biporteurs électriques, des solutions pour remorquer, des trottinettes électriques, etc ...

S’inspirer de commerçants ou artisans ayant déjà recours à ces solutions

La première édition de cette journée se veut avant tout un espace d’échanges, de conseils et de bonnes pratiques. Différents intervenants viendront ainsi partager leurs expériences et témoigner de leurs usages liés aux mobilités professionnelles durables.

A partir de 9h30 et jusqu’à la fin de l'événement, des interventions et présentations se succéderont dans la zone centrale du Carreau du Temple. Un espace de prises de paroles et de témoignages, sous forme de mini-conférences, sera dédié à la thématique "Livraison, services, et gestion du dernier kilomètre avec des solutions de mobilité propre".

Des commerçants, artisans, ou PME faisant usage de solutions et/ou de véhicules alternatifs aux véhicules thermiques (diesel en particulier) témoigneront:

  • Saveurs & Vie (service de portage de repas à domicile spécialement adapté aux personnes âgées)
  • Cycloplombier (artisan plombier se déplaçant à Paris au guidon de son vélo cargo)
  • Vépluche (projet de collecte de bio-déchets auprès des restaurateurs par triporteurs)
  • Auque & Vongue (commerce de décoration florale faisant usage des véhicules partagés VULe dans le centre de Paris)
  • D’autres artisans ou commerçants membres des Boîtes à Vélo, des utilisateurs du VUF, le nouveau Vélo Utilitaire Français, etc.

Un autre espace de mini-conférences sera consacré à différents retours d’expériences de PME, groupes ou grandes enseignes proposant ou faisant appel à des solutions innovantes pour des flottes de véhicules respectueuses de l’environnement : acteurs de la grande distribution, constructeurs, etc.

Accéder à des aides financières dédiées aux professionnels

La Ville de Paris est co-organisatrice de l’événement avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et la Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME. Elle tiendra un stand sur le salon pour présenter les aides financières et de mobilités proposées par la Ville aux professionnels

Infos pratiques

Entrée libre et gratuite (sans inscription préalable)
Lundi 9 avril de 8h à 16h
Au Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller (3e). Métro : Temple ou République

Liste des structures exposantes qui proposeront pour la plupart des essais sur place: 

Addax, Addbike, Antismog, Applicolis, Atawey, B-Moville, Bolloré et IER, Borne Recharge Service, Cargo Bike Factory, Cityscoot, Colibus, Coup, Drivy, Eccity, Ecolotrans, Eco-riders, EMD Kleuster, Expert Nett, Fiat Professional, Hublex, G2 Mobility, Goupil Industrie, GRDF, Gruau Electric, Iveco, Klaxit, Knot, K-Ryole, Les Boîtes à Vélo, Les Nouveaux Scooters, Nissan, Peugeot Retail Business, Picom, RedE Scooter, Renault, RP Diffusions, Stuart, Symbio, TIP Trailer Services & Bouygues Energie et Services, Vir Transport, Unu Motors, XYT.

Dernière mise à jour le vendredi 6 avril 2018
Crédit photo : Arnaud Terrier/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.