Un rapport périscolaire salue l'utilité des rythmes éducatifs

En 2013, la mise en œuvre des rythmes éducatifs avait fait l’objet de débats au sein du Conseil de Paris. La mission d’information et d’évaluation (MIE) créée par ce dernier vient d’achever ses travaux et démontre que le dispositif est une réussite et la situation apaisée.

Pendant six mois, cette MIE a réuni des élus qui ont analysé l’ensemble des dispositifs existants et auditionné professionnels, experts, représentants de parents d’élèves et d’enfants.

Il en ressort un rapport accompagné de 50 préconisations, adoptées à l’unanimité par l’ensemble des représentants des groupes politiques du Conseil de Paris. Ce document dresse un bilan positif des activités périscolaires parisiennes, sans aucun dysfonctionnement notable, tout en proposant des pistes d’améliorations.

Des rythmes éducatifs reconnus pour leur intérêt pédagogique

Selon le rapport, la reconnaissance est unanime concernant l’intérêt pédagogique de ces ateliers périscolaires, très utiles pour le développement des enfants. Le Conseil de Paris confirme que l’offre périscolaire parisienne est riche et diversifiée et répond aux attentes des familles. Selon un sondage de la Caisse d’allocations familiales de Paris, publié en avril dernier, 81% des parents se disent satisfaits de cette offre.

Focus sur quelques préconisations

Certaines des préconisations formulées par la MIE qui devraient être mises en place prochainement:

  • Généraliser une offre d’activités spécifiques pour les petites sections et très petites sections
  • Mettre en place un conseil des enfants du périscolaire dans chaque école élémentaire
  • Organiser des réunions d’informations et de restitutions des activités à l’attention des parents
  • Poursuivre et renforcer les contrôles et le suivi sur la durée des personnels
  • Favoriser les transitions crèche/maternelle, maternelle/élémentaire et élémentaire/collège

Quatre propositions phares sont notamment à l’étude:

  • Améliorer la cohérence des activités proposées sur les temps du soir, avec par exemple la mise en place d’études dirigées dans l’ensemble de Paris et la fourniture d’un goûter en élémentaire
  • Étendre le dispositif Actions Collégiens en privilégiant tous les collèges en Éducation prioritaire
  • Mettre en place un responsable éducatif par école
  • Renforcer la formation de prise de poste et continue des animateurs
Dernière mise à jour le lundi 9 mai 2016
Crédit photo : © Arnaud Terrier / Mairie de Paris

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