Une nouvelle maison d'artistes au Grand Parquet

Le Grand Parquet est un équipement culturel à la fois atypique et inédit de la capitale. Longtemps installé dans la cour de la Halle Pajol, l'ancien théâtre Le Grand Parquet a déménagé en septembre 2012 aux jardins d’Éole dans le 18e. Après une phase de travaux, cette nouvelle maison d'artistes ouvre ses portes.

Après avoir fait peau neuve pendant l’hiver, le Grand Parquet avait partiellement rouvert ses portes au printemps et proposait plusieurs événements ponctuels dans le but de rythmer cette période de transformation : festival, marathon de danse, carte blanche, sorties de résidence, lectures, formes courtes…. Les travaux qui se sont poursuivis pendant l'été sont maintenant achevés. Dés le 8 septembre, le public est invité a découvrir cette nouvelle fabrique culturelle pour l’accueil et la création.

Véritable maison d’artistes, le Grand Parquet accueillera tout au long de l’année des équipes en résidence, pour des temps de création et de recherche. Laboratoire, lieu de vie, de rencontres et d’échanges, il n’en restera pas moins un lieu ouvert au public (rencontres, performances, lectures…) et disponible à des projets construits avec les habitants et les associations. 

La réunion du Théâtre Paris-Villette et du Grand Parquet

C'est à la suite du départ de son précédent directeur que la Ville de Paris a confié à l’équipe du Théâtre Paris-Villette la mission de continuer à faire vivre cet établissement singulier qu'est le Grand Parquet. Le Paris-Villette est un théâtre de création accessible aux publics jeunes et non avertis. C’est aussi un lieu qui accueille tout au long de l’année des artistes en résidence pour les aider à développer leur travail de création ou de recherche. Relier les deux établissements permet de faire de cette complémentarité une vraie synergie pour le développement et le rayonnement de chacun des espaces. 

Le Grand Parquet
Jardins d\'Eole - 35 rue d\'Aubervilliers
75018 PARIS
  • Stalingrad
  • 18039 - EOLE
Voir la fiche
Dernière mise à jour le mercredi 7 septembre 2016
Crédit photo : Grand parquet

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.