Un nouveau guide pratique pour une coparentalité réussie

Une séparation conjugale est toujours difficile à vivre pour les parents. Les enfants aussi sont souvent au cœur de cette période qui peut s’avérer douloureuse. C’est pourquoi l’association Enfance et Partage publie un guide pour soutenir les parents : "Couple séparé, parents associés : guide pratique pour une coparentalité réussie."

Un guide pour aider les parents lors d’une séparation conjugale

Depuis plus de 40 ans, l'association Enfance et Partage agit pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d’adulte. Pour l'association, agir auprès des parents est à la fois une évidence et une nécessité. C'est parce que les enfants sont le plus souvent au cœur du conflit lié à la séparation que l'association a décidé d'écrire et de publier le guide "Couple séparé, parents associés : guide pratique pour une coparentalité réussie".

Ce guide a été rédigé par la responsable juridique et la psychologue de l'association Enfance et Partage avec la participation des bénévoles de l'association.

Il s'agit avant tout d'un outil pour aider les parents à connaître leurs responsabilités et à poursuivre leur mission parentale dans l'intérêt de leur enfant. Ce guide peut également servir de support pour les professionnels travaillant dans le domaine du soutien à la parentalité.

Un guide organisé autour de trois grands axes:

  1. juridique : conséquence de la séparation sur l'autorité parentale
  2. psychologique : vécu de la séparation et besoin de l'enfant
  3. pratique : autour de la construction d'une coparentalité

Vous pouvez obtenir gratuitement ce guide en le demandant par courriel à l'adresse : communication@enfance-et-partage.org.

Enfance et Partage, une association qui valorise les compétences parentales

La réalité des premiers mois avec un bébé à la maison ne correspond pas toujours à l’idée que le couple s’en faisait. Depuis plus de 40 ans, l'association Enfance et Partage soutient les parents et valorise leurs compétences. Composée de 250 bénévoles, une dizaine de salariés et un réseau de 70 professionnels, l'association assure ses missions à travers 19 comités locaux.

Différents services sont à l'écoute des parents:

  • Allo Parents Bébé au 0800 00 3456 (anonyme et gratuit de 10h à 13h et de 14h à 18h). Ce numéro vert a pour mission d'écouter, de soutenir et d'orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu'aux trois ans de l'enfant. Ce service d'écoute et de soutien à la parentalité met en relation une équipe de psychologues et une puéricultrice avec les jeunes parents.  Une ligne de soutien suivi peut également être mise en place.
  • La défense des victimes et l'accompagnement des familles avec le numéro vert Stop Maltraitance au 0800 05 1234 (de 10h à 18h les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi). Vous pouvez obtenir des conseils anonymes et gratuits, une orientation pour les mineurs victimes de violence ainsi qu'un accompagnement juridique (suivi de dossiers et conseils juridiques)
  • un accompagnement psychologique des victimes, par téléphone mais également dans la prise en charge du suivi psychothérapeutique des mineurs victimes (réseau de 30 psychologues cliniciens répartis sur le territoire national). 
Infos pratiques

Association Enfance et Partage
96 rue Orfila
20e arrondissement (Métro ligne 3 - Gambetta)

Tél. : 01 55 25 65 65
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Numéros verts:

  • Stop Maltraitance: 0 800 05 1234 (service & appel gratuit)
  • Allo Parents Bébé: 0 800 00 3456 (service & appel gratuit)
Dernière mise à jour le vendredi 19 avril 2019
Crédit photo : Thinkstockphotos, Istock pour l'association Enfance et Partage

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.