Un meilleur confort pour la résidence séniors Faubourg du Temple

La résidence Faubourg du Temple est un établissement d’habitation pour personnes âgées valides située dans le 10e arrondissement. Ce mercredi 18 mai, la résidence est inaugurée après des travaux effectués, afin d'y apporter une amélioration du confort hôtelier. 

Avant 2015, cette résidence comprenait 47 logements (44 studios et 3 F2). Les studios étaient en fait des studettes dont le manque de confort (absence de douche privative, surface habitable de 18 à 22 m²) a conduit à la restructuration de l' établissement.

Les résidents ont ainsi pu constater une nette amélioration du confort hôtelier : avant les travaux, 47 petits logements dépourvus de douche privative ; après les travaux, 37 logements agrandis, avec aménagement de douche à l’italienne. Cette opération a permis une très nette amélioration de la performance énergétique de la résidence.

La nature des travaux a visé a optimiser les performances énergétiques des bâtiments et à améliorer les conditions de vie des résidents :

  • Isolation par l’extérieur des façades du bâtiment A
  • Restructuration des bâtiments A et B afin d’y créer des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, équipés de sanitaires avec douche privative à l’italienne
  • Rénovation des logements du bâtiment C avec remplacement des baignoires par des douches
  • Pose de menuiseries extérieures isolantes et de volets roulants électriques
  • Réfection complète des installations techniques, des réseaux d’eau et d’électricité
  • Passage au gaz de ville et pose de 2 chaudières à condensation pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, en lieu et place de l’électricité
  • Amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux bâtiments
  • Rénovation des salles de formation informatique en sous-sol et RDC

Pour permettre le bon déroulement des travaux, l’opération s’est déroulée en milieu inoccupé, ce qui a impliqué le relogement des résidents présents en 2014 dans d’autres établissements du CASVP (Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris). Ces derniers bénéficiant d’un droit de priorité pour réintégrer cet établissement, à l’issue des travaux. 

La Résidence Faubourg du Temple

119, rue du Faubourg du Temple. 75010 Paris.


Dernière mise à jour le jeudi 18 mai 2017
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.