Un bus itinérant pour les étudiants à Paris

Du 18 septembre au 18 octobre, un bus itinérant viendra à la rencontre des étudiants parisiens. En parallèle, deux services d'accueil sont ouverts à la Cité internationale universitaire et au CROUS guichet unique pour les titres de séjour, les demandes d'allocation logement, des infos sur les transports, les loisirs, la santé, l'emploi... 

Un bus itinérant à la rencontre des étudiants

Avec près de 350 000 étudiants, Paris est le premier pôle universitaire d’Europe!

Pour la rentrée des étudiants, la Ville de Paris et le CROUS de Paris organisent un grand événement de rentrée du 18 septembre au 18 octobre, de 11h à 19h.

Un bus itinérant se déplacera directement  à la rencontre des étudiants sur leur lieu d’études de 11h à 19h. Informations pratiques, orientation, aides aux démarches… les étudiants trouveront toutes les informations nécessaires pour bien démarrer l’année universitaire!

Les étudiants pourront rencontrer des personnels de la Ville et du Crous et obtenir de nombreuses informations:

  • informations et aides aux démarches sur le logement, la restauration, les bourses…
  • citoyenneté et engagement avec la carte citoyen.ne de Paris, le budget participatif, le volontariat en service civique, la Maison des initiatives étudiantes, les points informations jeunesse, les aides aux projets associatifs…
  • mobilité et international avec les services d’accueil des étudiants et chercheurs internationaux, les dispositifs et aides à la mobilité…
  • culture et loisirs avec les billetteries, kiosques, appels à projets, concours et aides à la création artistique et aux initiatives culturelles…
  • stages, jobs et emploi avec les espaces de co-working étudiants-entrepreneurs, les emplois étudiants, les permanences emplois…
  • prévention et santé avec les centres de santé municipaux, Paris Santé Nutrition, la mission handicap du Crous, les permanences d’écoute psychologiques…

Calendrier du bus itinérant

  • 18-20 septembre
    Place de la République, 3e
    Grand événement de lancement le 19 septembre
  • 21-22 septembre
    19 rue Censier, 5e
    À proximité de l’Université Paris 3
  • 25-28 septembre
    Place du Panthéon, 5e
    À proximité de l’Université Paris 1, l’Université Paris 4 et des écoles et instituts de la Montagne Sainte-Geneviève (ENS, ESPCI, ENCP…)
  • 29 septembre et 2-3 octobre
    Rue Michelet, 5e
    À proximité de l’Université Paris 2, l’Université Paris 4, la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris 5 et du CROUS de Paris
  • 4-6 octobre
    Cité internationale universitaire de Paris, 14e
    Étudiants internationaux
  • 9-11 octobre
    Esplanade Pierre Vidal-Naquet
    À proximité de l’Université Paris 7 et de l’Inalco
  • 12-13 octobre
    Rue Antoine Dubois, 6e
    À proximité de l’Université Paris 5
  • 16-18 octobre
    21 rue Jussieu, 5e
    À proximité de l’Université Paris 6

Participer à l’étude i-Share sur le bus itinérant pour faire avancer la recherche

Portée par les universités de Bordeaux et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’étude i-Share a pour objectif de combler le manque d’informations sur la santé des étudiants, et de mieux comprendre les déterminants de certaines maladies. L'étude regroupe actuellement 17 000 étudiants, et vise à en atteindre 30 000. Pour participer et faire avancer la recherche : i-share.fr

Un guichet unique à la Cité internationale universitaire

Lidia travaille au lieu d'accueil des étudiants étrangers

À la Cité internationale, les équipes parlent français, anglais, espagnol, portugais, arabe, hindi, russe, grec, arménien, wolof et mandarin.

Le "Welcome desk Paris" de la Cité internationale universitaire est ouvert du 11 septembre au 24 novembre. Nouveauté: ce guichet unique s'adresse à la fois aux étudiants et aux chercheurs internationaux. Il permet notamment de déposer une demande de visa de long séjour ou de titre de séjour, de pré-remplir un dossier d'allocation logement, ou encore d'obtenir de nombreuses informations sur la sécurité sociale étudiante, l'emploi ou encore les titres de transport.

Un centre pérenne de la Préfecture de Police

Autre innovation : les services dédiés de la Préfecture de Police de Paris s’installent de manière pérenne, dès le 4 septembre, à la Cité internationale. Ce Centre de réception des étudiants et des chercheurs internationaux (CRECI) offrira plusieurs services : ceux-ci pourront ainsi obtenir (sous certaines conditions) des titres pluriannuels.

Un espace numérique « acc&ss Paris Île-de-France » sera aussi lancé le 11 septembre. L'objectif est de permettre aux étudiants et chercheurs internationaux de se renseigner sur les démarches à suivre avant de venir en France et après leur arrivée.

Aide pour les démarches administratives

«Certains étudiants ont peur de faire une erreur ou d'être en retard pour leurs démarches administratives», témoigne Lidia, qui accueillait en 2016 les nouveaux venus à la Cité. Le système français de sécurité sociale est ainsi difficile à décrypter pour ces étudiants qui débarquent dans l'Hexagone.

Service d'accueil des étudiants étrangers

Parmi les préoccupations: le travail. Beaucoup d'étudiants souhaitent savoir s'ils peuvent exercer une activité pendant leurs études en France. Le travail est autorisé jusqu'à 964 heures par an, soit 60% d'un équivalent temps plein. 

Quels services au guichet unique?

  • Déposer un dossier pour obtenir un rendez-vous auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour la validation du visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).
  • Soumettre un dossier auprès de la Préfecture de Police de Paris, pour une première demande de titre de séjour (cas particulier de visas étudiants) ou, pour les résidents de la Cité internationale, le renouvellement du titre de séjour, déposer une demande d’autorisation provisoire de séjour (uniquement pour les étudiants résidant à Paris).
  • Pré-remplir un dossier de demande d’allocation logement en ligne, auprès de la CAF, avec l’aide de ses conseillers.
  • Recevoir des informations concernant les autorisations de travail (permanences de la DIRECCTE), la sécurité sociale étudiante (permanences de la LMDE et de la SMEREP), les autres alternatives de couverture sociale (permanences de la Caisse primaire d'assurance maladie), les titres de transport (permanences de la RATP), l’aide à la recherche d’emploi (permanences de Pôle Emploi).
  • Emploi : un conseiller vous propose aide et orientation : rédaction de votre CV, définition de vos compétences, pistes d’aide à la recherche d’emploi.
  • Informations culturelles : des volontaires en service civique de la mairie de Paris vous font connaître l’offre culturelle de la capitale et assurent les inscriptions à la soirée d’accueil (la Nuit des étudiants du monde) qui se tiendra le 19 octobre à l’Hôtel de Ville.

Infos pratiques

Le Welcome desk Paris est ouvert du 11 septembre au 24 novembre, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 (les guichets de la Préfecture de Police de Paris et de l’OFII ferment leurs portes à 16h le vendredi) au sous-sol de la Maison internationale de la Cité internationale universitaire de Paris.

17, boulevard Jourdan (14e). RER B et tramway T3 : Cité universitaire

Un accueil au CROUS

Le CROUS de Paris organise un accueil du 28 août au 17 novembre (du lundi au vendredi de 9h à 17h) dédié aux étudiants étrangers.

Information sur les bourses, les aides sociales, la restauration universitaire, le logement, les cours de langues, le sport, la culture...

Infos pratiques

35, avenue Georges Bernanos (5e). RER B : Port-Royal

Des journées thématiques et un bus de rentrée

Outre ces deux lieux d'accueil, des journées spéciales sont organisées :

  • Journées santé étudiante les 28 septembre et 16 novembre à la Cité internationale universitaire de Paris.
  • Forums emploi les 25, 26 et 27 septembre (spécial baby-sitting dating) et les 9, 10 et 11 octobre (spécial jobs d’hiver) au CROUS de Paris.
Dernière mise à jour le vendredi 15 septembre 2017
Crédit photo : © Victor Dixmier / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.