Trois semaines sans ma voiture: prêts à relever le défi?

Fort du succès du "Défi 7 jours sans ma voiture" lancé en 2016, la Ville de Paris et la Direction régionale d’Île-de-France de l’ADEME, en partenariat avec l'association Wimoov, renouvellent cette expérience  avec un nouveau challenge: tenir trois semaines sans prendre sa voiture ou son scooter.  Prêts à tenter l'expérience? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin août!

Un défi ludique et écocitoyen

Le principe

Pendant trois semaines, du 11 septembre au 1er octobre prochains, 50 automobilistes ou conducteurs de deux-roues motorisé volontaires, habitant ou travaillant à Paris, laisseront leur véhicule au garage

Vous êtes donc invité à relever ce défi  et, ainsi découvrir gratuitement les modes de déplacement à mobilité active (vélos, vélos à assistance électrique, à pied, etc.) ou tester des modes de transports alternatifs (autopartage de véhicules, bus, métro, covoiturage, Vélib’, Autolib', etc.). À la suite de cette expérience éco-responsable, les participants se verront remettre des lots lors d’une cérémonie organisée par la Ville de Paris.

Les temps forts
  • Selon vos disponibilités, entretien avec le conseiller mobilité Wimoov
  • Semaine du 4 septembre : cérémonie d’ouverture et remise de votre kit mobilité à Paris
  • Du 11 septembre au 1er octobre : expérimentation de trois semaines sans votre véhicule personnel
  • À l’issue de l’opération, cérémonie de clôture avec une remise des prix à Paris

Les objectifs 

• Sensibiliser les Parisiens au fait que la voiture individuelle ou le deux-roues motorisé peuvent être substitués par des moyens de transports ou des services de mobilité alternatifs pour la plupart des trajets effectués au quotidien.

• Impulser un changement progressif des comportements en matière de mobilité et réduire ainsi l’usage de la voiture individuelle.

• Analyser les déplacements effectués par les participants durant le défi et les éventuelles difficultés rencontrées afin d’en tenir compte dans les futures politiques d’aménagements en faveur d’une mobilité durable.

Candidatez dès maintenant pour participer à l'opération

Pour participer à ce challenge, il vous suffit de remplir en quelques minutes le questionnaire ci-dessous. Vous serez alors recontacté par courriel pour organiser un entretien avec un conseiller mobilité de l’association Wimoov. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin août!

Formulaire de candidature pour le Défi sans ma voiture

Êtes-vous disponible et prêt(e) à vous engager à participer à l'opération sur toute sa durée? *
Utilisez-vous régulièrement une voiture ou un deux-roues motorisés (moto ou scooter) pour vos déplacements quotidiens? *
Vous êtes... *
Quelle est votre tranche d’âge ? *
Quelle est votre situation familiale ? *
Utilisez-vous un véhicule professionnel pour vos déplacements? *
A quelle fréquence?
Pour quelles distances? (plusieurs réponses possibles)
Transportez-vous des choses lourdes dans votre véhicule?
Avez-vous des difficultés de mobilité liées à votre santé? *
Vous habitez? *
Votre trajet le plus fréquent est-il accessible en transports en commun, à pieds ou à vélo?
Si oui, combien de temps supplémentaire est nécessaire par rapport à votre mode actuel (voiture ou deux-roues motorisé)? *
À part la voiture/deux-roues motorisé, de quel moyen de transport ou titre de transport disposez-vous? (plusieurs réponses possibles) *
Quels moyens de transport alternatif seriez-vous prêt à tester durant cette semaine? *
Comment avez-vous eu connaissance de cette opération? *

Pour mieux vous connâitre

Conditions générales d'utilisation *

Sélection des candidatures

Début juillet, les candidatures reçues seront analysées par un conseiller mobilité Wimoov en lien avec la Direction régionale d’Île-de-France de l’ADEME, 50 candidats seront retenus sur la base des critères suivants : disponibilité et motivation, types de déplacements, diversité et complémentarité des profils, etc. Les participants seront informés de leur sélection au plus tard le 15 juillet 2017. Il sera établi une liste de 10 participants subsidiaires en cas de défection parmi les 50 sélectionnés,

Le conseil en mobilité et l’accompagnement des participants

Avant le début de l’opération entre le 23 et le 27 juin, chaque participant, qu’il figure dans les cinquante ou dans la liste subsidiaire, sera contacté par le conseiller en mobilité de Wimoov, afin de convenir d’un premier rendez-vous dont le but sera de lui délivrer un conseil en mobilité personnalisé.

Entre le 28 juin et le 12 juillet, des entretiens individuels seront planifiés selon les disponibilités des candidats. Au cours de cet entretien, le conseiller en mobilité analysera les pratiques de déplacements du participant et lui proposera en conséquence le(s) mode(s) de transport(s) alternatif(s) le(s) plus adapté(s) à ses besoins. 

Le kit mobilité  pour les participants

Pour mener à bien cette opération, les participants recevront un «kit mobilité» qui leur permettra d’utiliser gratuitement, du 11 septembre au 1er octobre, le ou les moyens de déplacements alternatifs mis à disposition :

  • Accès offerts par la Ville de Paris aux transports en commun et modes de déplacement alternatifs pendant trois semaines.
  • Le kit mobilité proposé par la Direction Île-de-France de l’ADEME sera composé de services de mobilité alternatifs.
Dernière mise à jour le lundi 14 août 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.