Tourisme: Paris renoue avec les records de fréquentation

Le plan de relance du tourisme lancé il y a un an par Paris, l’État et les professionnels porte ses fruits! Face à la baisse importante du tourisme à Paris après les attentats, la Ville a su agir dans l’urgence, s’engageant dans des actions de promotion destinées à rassurer les touristes sur les atouts historiques et le fonctionnement serein de la ville. Aujourd’hui, le niveau record est comparable à celui de 2014.

Paris attractive pour les touristes français et les étrangers

L’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP) a constaté une reprise importante de la fréquentation touristique et des réservations aériennes vers la capitale fin 2016, à un niveau record comparable à celui de fin 2014, c’est-à-dire avant la baisse due aux attentats de 2015.  Selon les chiffres de l'Office du tourisme de Paris, les arrivées hôtelières en décembre 2016 ont augmenté de 19,5%, en comparaison de décembre 2015. On observe également une nette hausse des arrivées en provenance du Proche et Moyen-Orient (+47,9 % par rapport à 2015), de Chine (+40,8%), d’Afrique (+26,2%) ou encore des États-Unis (+24,7%).
Les visiteurs européens sont également présents, avec 36,5% de touristes allemands en plus, 30,5% de touristes espagnols et belges et 19,5% de touristes italiens en plus. 

C’est une excellente nouvelle pour l’image de Paris à travers le monde

Anne Hidalgo,
Maire de Paris

Une campagne de promotion déterminante

Pour Jean-François Martins, adjoint à la Maire chargé de toutes les questions relatives au sport et au tourisme, «c’est la preuve que les 2,6 millions d'euros consacrés par Paris à des campagnes de promotion,en 2016 et en 2017, ont été investis utilement».
Le rôle de l'État et notamment du Ministère des Affaires étrangères a été très important.

En janvier 2017, les arrivées hôtelières étaient en hausse de 8,4% dans le Grand Paris par rapport à janvier 2016, tandis que les arrivées aériennes internationales à Paris progressent de 11,1% pour le trimestre en cours par rapport au premier trimestre 2016.

Avec ces chiffres très positifs, Paris reste la ville d’art et d’histoire par excellence, la capitale de la gastronomie, l’une des destinations de shopping les plus prisées au monde, une métropole appréciée des visiteurs d’affaires, une ville festive et enfin une ville verte.

Le deuxième volet du plan de relance du tourisme se déploiera tout au long de l’année. 

Dernière mise à jour le vendredi 14 avril 2017
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.