Tour Montparnasse: future icône du Paris du XXIe siècle

Ce 19 septembre 2017, le lauréat du concours international d’architecture portant sur la rénovation de la Tour Montparnasse a été désigné au Pavillon de l’Arsenal.
La Ville de Paris se réjouit de ce choix porté sur la Nouvelle Agence pour l’opération Maine-Montparnasse.
 

Un projet ambitieux

Lancé en juin 2016, le concours d’architecture de la Tour Montparnasse poursuivait un objectif ambitieux : redonner à ce bâtiment emblématique la place qui est la sienne, en repensant son aspect, mais aussi ses usages. L’enjeu était de taille. Il fallait inventer un bâtiment plus agréable pour les nombreuses personnes qui y travaillent chaque jour, pour ceux qui viennent y admirer le paysage, pour ceux qui voient la tour d’en bas, et vivent autour. Il s’agissait de faire redécouvrir et aimer cette Tour par les Parisiens.

Ainsi, sept équipes internationales ont imaginé des projets de grande qualité, parmi lesquels le syndicat de copropriétaires de la Tour qui a choisi en concertation avec la Ville celui de Nouvelle AOM, réunion des trois agences françaises Chartier-Dalix, Franklin Azzi et Hardel & Le Bihan. Estimé à plus de 300 millions d'euros, il sera prêt pour les Jeux Olympiques de 2024, contribuant de fait au rayonnement de Paris et de sa métropole aux yeux du monde entier.

Le projet de Nouvelle AOM a séduit le jury par son respect de la Tour existante et sa grande audace. Tout en conservant la forme de la Tour et ses qualités, il opère une véritable métamorphose par les usages, par la façade et l’écologie.

 Une Tour à l’avant-garde de la transition énergétique 

La Tour Montparnasse de demain sera multifonctionnelle, vivante 24h/24 et exemplaire sur le plan environnemental en divisant par 10 la consommation énergétique actuelle. La Tour sera autonome pendant 70% de son temps d’usage. Elle sera la première « tour éolienne » du monde, captant l’énergie du vent et réduisant au minimum la ventilation mécanique. Enfin, 80% de la façade existante sera réemployée à l’intérieur de la tour, magnifiant son héritage.

Pour toutes ces raisons, la Ville se réjouit du lancement de ce projet et de la réalisation prochaine d’une tour résolument « parisienne », à l’avant-garde de la transition énergétique et s’inscrivant en harmonie avec l’architecture environnante.

Exposition «Métamorphose de la Tour Montparnasse»

Le Pavillon de l’Arsenal consacre une exposition en entrée libre. Les sept candidats y sont présentés : Architecture Studio, Dominique Perrault Architecture, MAD Architects – DGLa, Nouvelle AOM (Franklin Azzi / Chartier Dalix / Hardel et Le Bihan), OMA (Office For Metropolitan Architecture), PLP Architecture et Studio Gang. Il est possible d’y trouver des maquettes des projets, des images de synthèse et des visuels.

Exposition du 20 septembre au 22 octobre
Pavillon de l'Arsenal - Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Entrée libre.

Exposition "Métamorphose de la Tour Montparnasse"
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 PARIS
  • Sully Morland
  • 04005 - SULLY MORLAND
Voir la fiche
La Tour en quelques mots...

La Tour Montparnasse, inaugurée en 1973, est reconnue par les Parisiens comme un symbole patrimonial fort de la capitale, son unique gratte-ciel. Sa conception a eu lieu dès les années 60, et sa construction a débuté à partir d’avril 1970. Elle a été pensée par ses initiateurs (dont Georges Pompidou et André Malraux) comme un bâtiment faisant partie d’un vaste ensemble immobilier, l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM).

… et quelques chiffres

  • 210 mètres de haut
  • 59 étages
  • 120 000 m2 de surface totale
  • 40 000 m2 de façades
  • 1 306 marches
  • 25 ascenseurs
  • 6 niveaux souterrains
  • 7 200 fenêtres
  • 600 km de canalisations électriques
  • 120 km de tubes fluorescents

Plus d'infos sur tour-montparnasse.fr


Dernière mise à jour le mercredi 20 septembre 2017
Crédit photo : © Timothée Eisenegger

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.