Tony Estanguet, triple champion olympique, aux commandes de #Paris 2024 

C'est en 2012 à Londres que Tony Estanguet entre dans l'histoire des champions olympiques français: il remporte sa troisième médaille d'or dans une même discipline, le canoë slalom monoplace. Il avait déjà été titré à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004, Depuis il a intégré la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) et est devenu coprésident du Comité de candidature Paris 2024.

Tony Estanguet en images sur la Seine

Le 23 juin dans le cadre des Journées Olympiques, Tony Estanguet descend les canaux depuis le Stade de France jusqu'à au pont Alexandre III sur la Seine. Il est accompagné de nombreux kayakistes ainsi que d'enfants de trois écoles parisiennes et de Anne Hidalgo, Maire de Paris


Interview sur la candidature #Paris2024 qu'il porte avec ambition.

Vous êtes coprésident du Comité de candidature Paris 2024, comment voyez-vous votre mission ? 

Nous travaillons depuis deux ans pour construire le meilleur projet possible et convaincre le Comité international olympique (CIO) que nous sommes le meilleur partenaire pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques en 2024. L’unité et les garanties apportées par notre candidature sont de vrais atouts.

Tony Estanguet

La candidature Paris 2024 peut elle aider à développer la pratique du sport ?

Paris 2024 est une formidable occasion de placer le sport et ses valeurs au cœur de la société. Nous voulons accélérer le développement de la pratique sportive, partout et pour tous. Cela passe par la création de nouveaux lieux et par le développement de la pratique loisir, du sport en entreprise ou à l’école afin d’engager tous les Français vers un mode de vie plus sain. Il s’agit également de promouvoir la mixité et l’égalité des chances par l’intermédiaire du sport.

Que restera-t-il des Jeux Olympiques à Paris,après 2024 ?

Nous avons développé un programme « Héritage » pour que les Jeux laissent une empreinte durable dans la société et transforment le quotidien de millions de personnes. À Paris et en Île-de-France, cela va se traduire par l’héritage du Parc olympique avec la rénovation des équipements sportifs de proximité, la construction du village olympique et du centre des médias qui représenteront près de 5000 logements sociaux ou encore la Seine qui sera ouverte à la baignade.

Les précédentes villes organisatrices ont souffert financièrement. Qu'en sera t il de Paris ? 

Le concept du projet Paris 2024 est fondé sur un financement maitrisé qui s’appuie sur 95% de sites déjà existants ou temporaires. Ce concept offre la garantie d’un budget exemplaire. Nous n’avons qu’un seul équipement sportif à construire, le futur centre aquatique de Saint-Denis. Il répond aux besoins d’infrastructures en Seine-Saint-Denis où 1 enfant sur 2 entrant au collège ne sait pas nager. Enfin, les retombées économiques ont été évaluées à 10,7 milliards d’euros par le CDES de Limoges..

Cette candidature est-elle un levier de développement du Grand Paris et de la Seine-Saint-Denis en particulier ?

Nous avons conçu notre projet pour organiser des Jeux de partage, plus inclusifs et solidaires. En ce sens, les Jeux seront un formidable accélérateur de développement pour les territoires, et notamment la Seine-Saint-Denis. Paris 2024 s’inscrit ainsi au cœur de la logique de mutation de l’agglomération parisienne en une métropole mondiale et attractive à travers le Grand Paris.

Tony Estanguet

Tony Estanguet deviendra président du Comité d'organisation en cas de succès de Paris en 2024. 



Dernière mise à jour le vendredi 23 juin 2017
Crédit photo : DR

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.