Talents #Paris2024: découvrez les lauréats

Dans le cadre des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Ville de Paris a désigné trois lauréats pour l’appel à projets Talents #Paris2024. Chacun bénéficiera d'une aide financière et d'un accompagnement pour mener un projet s’inscrivant dans les valeurs de l’olympisme.

C'est la "génération JO". Les projets proposés pour Talents #Paris2024 (l'année des Jeux Olympiques et Paralympiques dans la capitale) ont pris de multiples formes : solidarité, entrepreneuriat, innovation, culture, environnement, sports, initiatives locales, nouveau service ou innovation technologique. Les lauréats, tous portés par des équipes, bénéficieront d'une aide financière et d'un accompagnement pendant 6 mois.

Les 3 lauréats de Talents #Paris2024

1er prix : Bubblebox (25.000 euros)

Bubblebox est un module d'hygiène mobile et autonome pour les sans-abris, migrants et réfugiés. 

L'équipe vient d'horizons variés : Christina (relations publiques), Arkam (partenariats techniques), Alain (ingénieur expert, coordinateur technique), Hoyung (coordinateur Harvard School of Engineering), Juno Grace (lead designer), Pierre (chef du projet) et Anna (partenariats internationaux).

2e prix : Kabubu (15.000 euros)

Kabubu défend l'amitié par le sport en mettant en relation réfugiés et citoyens engagés pour pratiquer des activités sportives.

Le projet est conçu par un équipe multiculturelle de 7 personnes de 23 à 29 ans. Parmi eux : Kévin, indien et développeur web, Ibrahim et Raed, réfugiés guinéen et soudanais, en charge de la relation avec les réfugiés et Mehdi, de nationalité française, qui suit les partenariats avec les structures sportives. Noémie, elle aussi française, suit notamment les démarches administratives et financières et Paula et Amy, brésilienne et américaine développent le modèle économique.

3e prix : Latitudes (10.000 euros)

Le projet intègre des projets à fort impact social dans les cursus d'écoles d'ingénieur ou d'informatique.

L’équipe fondatrice est composée de 3 ingénieurs de l'École centrale : Manon, initiatrice du projet, chargée de la relation avec les écoles, Augustin, qui suit les partenariats avec les entreprises, et Yannick en charge de l’accompagnement des projets. Ils sont notamment accompagnés, pour la pédagogie et les technologies par un bureau de 5 personnes (enseignante-chercheuse, entrepreneurs sociaux, ingénieurs).

Les 24 finalistes, le 10 janvier, au  Comité national olympique et sportif français (13e)

Pourquoi un tel appel à projets?

Il avait été lancé du 15 mai au 17 juillet 2017 auprès de tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans habitant la Métropole du Grand Paris. 131 projets ont été réceptionnés. 69% sont au stade de l’idée, 13% sont en phase de test et 10% sont déjà lancés.

Talents Paris 2024 : le jury le 10 janvier 2018

131 candidats et 24 finalistes

Sur les 131 candidatures, 24 ont été sélectionnées par le comité d’experts. La solidarité, l’environnement, le sport et les nouvelles technologies sont à l’honneur. Les porteurs de projet ont été accompagnés par l’incubateur Sensecube pour préciser et développer leur idée. Le 10 janvier, un jury récompensera 3 de ces projets : ils se partageront une dotation de 50.000€ et bénéficieront, début 2018, d’un accompagnement personnalisé pendant 6 mois.

En image, ci-dessous, le profil des candidats

En image ci-dessous, le profil des 24 finalistes. A noter que tous sont collectifs.

Solidarité

  • BUBBLEBOX est un module d'hygiène mobile et autonome pour les sans-abris, migrants et réfugiés.
  • GET UP'N GO accompagne les personnes atteintes par le cancer et leurs proches, de l'annonce de la maladie jusqu'au processus de rémission.
  • INFOMELESS développe des supports d'information pour répondre à toutes les questions des sans-abris, migrants et réfugiés.
  • LATITUDES intègre des projets à fort impact social dans les cursus d'écoles d'ingénieur ou d'informatique.
  • LE BABA est un marché-cantine à Paris réunissant des chefs cuisiniers migrants.
  • MAPX (More Accessible Paris), est un jeu de réalité augmentée permettant de cartographier l'état d'accessibilité des trottoirs parisiens en temps réel.
  • MEET MY MAMA détecte, valorise et libère les talents culinaires de femmes au foyer issues des migrations.
  • STREETCO est une application mobile GPS gratuite exclusivement réservée aux piétons et optimisée pour les personnes à mobilité réduite.
  • URGENTIME facilite la communication entre les pompiers et le SAMU pour permettre une meilleure prise en charge des patients.
  • YOUTH ID renforce le travail intergénérationnel et le pouvoir décisionnel de la jeunesse dans la société.

Environnement

  • CLOTHPARENCY analyse et évalue l'impact environnemental et social des vêtements pour guider les consommateurs.
  • HÉLOISE ET AUDE transforment les cageots inutilisés en bacs à fruits et légumes.
  • CHAMPERCHE réinvente l'agriculture urbaine en associant différentes cultures dans des containers pour une alimentation saine toute l'année.
  • L'OASIS est un brumisateur végétalisé qui diffuse une fine brume rafraîchissante dans les villes.
  • PAIN PERDU lutte contre le gaspillage alimentaire en transformant les invendus de boulangerie en pain perdu.
  • SERENITEA, en plus de proposer une boisson innovante à base d'Hibiscusa, entend faciliter l'engagement de milliers de personnes autour d'événements sportifs fédérateurs.
  • ZERO ECOIMPACT est un réseau social qui encourage et valorise les engagements environnementaux.

Sport et/ou nouvelles technologies

  • ALLUMEPARIS est une application qui permet d'obtenir facilement des informations sur les noms de rues à travers la réalité augmentée.
  • BECYCLE est une plateforme collaborative de location de vélos entre particuliers.
  • KABUBU promeut l'amitié par le sport en mettant en relation réfugiés et citoyens engagés pour pratiquer des activités sportives.
  • OPETITSTADE met en relation des particuliers pour qu'ils regardent ensemble les grandes rencontres sportives à la télévision.
  • STREET4FIT organise des cours de sport pour entreprises et particuliers dispensés par des coachs professionnels issus de milieux populaires.
  • STUDY N' CO est une plateforme d'information autour de la vie étudiante.
  • UPDITY démocratise le partage de connexion en mettant en relation automatiquement offre et demande de connexion sans intervention humaine.

Talents #Paris 2024

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter



Dernière mise à jour le jeudi 11 janvier 2018
Crédit photo : © Gérard Sanz / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.