Conseil de Paris : les temps forts d'avril 2019

Le Conseil de Paris s'est tenu du 1er au au 4 avril 2019. Découvrez les temps forts de cette nouvelle édition de l'assemblée parisienne, avec notamment une communication sur l'emploi.

Paris, métropole attractive et inclusive au service de l’emploi des Parisien·ne·s

Le taux de chômage à Paris fin 2018 est de 7,1% contre 8,3% en 2014, alors qu’il s’élève à 8,8% au niveau national (en catégorie A : personnes à la recherche d’un emploi et immédiatement disponible).

Paris compte 62 287 bénéficiaires du RSA en décembre 2018 contre 67 292 en 2014. Ces résultats positifs ne sont pas le fruit du hasard ; ils prouvent que Paris a su conduire une politique particulièrement dynamique et visionnaire allant bien au-delà de ses compétences obligatoires, puisque les politiques de l’emploi relèvent de la compétence de l’État et de la région. 

Les atouts d'une « ville-monde »

En outre, la mobilisation sans commune mesure de la collectivité parisienne en matière d’insertion a permis de diminuer le nombre de bénéficiaires du RSA plus vite et plus fortement à Paris qu’au niveau national. Paris est dotée des nombreux atouts d’une « ville-monde ». Elle bénéficie d’une économie dynamique et diversifiée, concentre les emplois à haute valeur ajoutée et attire les talents. Créateurs, entrepreneurs, grandes et petites entreprises sont attirées par Paris, par l’excellence de sa recherche et par la densité de son tissu économique.

Une redevance pour les acteurs du "free-floating"

Pour mieux contrôler les offres de "free-floating" (scooters électriques, trottinettes électriques, vélos en libre-service...), la Ville de Paris a souhaité mettre en place une redevance pour les opérateurs qui développent leur offre sur le territoire parisien. Ce projet fait donc l'objet d'une délibération au Conseil de Paris. La Ville  estime à plus de 15 000 le nombre d’engins déjà présents sur son territoire (toutes catégories confondues : scooters, vélo et trottinettes électriques) et à 40 000 le nombre d’engins annoncés par les opérateurs pour les prochains mois.

Des toitures photovoltaïques

Dans le cadre du nouveau Plan Climat Air Énergie, La Ville de Paris s’est notamment engagée à augmenter la part d’énergies renouvelables dans la consommation de son territoire, dont une partie sera produite localement. En 2030, 45% de l’énergie consommée devra être d’origine renouvelable ou de récupération, dont 10% seront produits localement. Pour 2050, ces objectifs se montent respectivement à 100% et 20%.

Paris renforce la régulation des trottinettes électriques en libre-service

En attendant la loi d’orientation sur les mobilités, le Conseil de Paris vient d'adopter des mesures afin de réguler l'utilisation des trottinettes électriques en libre-service afin notamment de protéger les piétons.

En bref

Le renouveau de la porte de Montreuil

Ce vaste de projet de réaménagement s’étend sur environ 10 hectares. Il porte uniquement sur des emprises propriétés de la Ville de Paris, relevant de son domaine public routier (rond-point de la Porte de Montreuil (20e), emprises « résiduelles » situées le long des communes de Montreuil et Bagnolet, talus du boulevard périphérique) et du domaine public général affecté aux équipements sportifs (centres sportifs Maryse Hilsz et Déjérine).

Réaménagement du secteur de la « Gare des Mines-Fillettes »

Le secteur « Gare des Mines-Fillettes » (18e) s’étend entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers dans le 18e arrondissement sur un périmètre d’environ 20 hectares de part et d’autre du boulevard périphérique. Son objectif principal est d’intégrer la cité Charles-Hermite et l’immeuble Valentin-Abeille dans la ville avec la réalisation d’un quartier mixte et innovant aux formes urbaines.

Ce vaste projet de réaménagement inclura notamment l'Arena 2, qui accueillera plusieurs épreuves dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. 






Dernière mise à jour le jeudi 4 avril 2019

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.